Haut Katanga: deux morts dans une attaque de bakata Katanga à Lutandula
Ce dimanche 12 mai, une position des Forces armées congolaises FARDC a été attaquée par les miliciens Bakata Katanga, selon les sources militaires. Cette situation survient à Lutandula dans le secteur de la Lufira à près de 90 km de la ville de Lubumbashi. Selon les mêmes sources, l’on déplore deux morts, dont un sergent des Forces armées et un agent du Service national.
L’incident s’est déroulé vers 14 heures de ce dimanche. Ces prétendus miliciens Bakata Katanga suffisamment armés ont attaqué le bataillon stationné à Lutundula. Les militaires ont poursuivi les assaillants. Selon la 22e Région militaire, onze armes ont été récupérées. Ils ont également arrêté deux miliciens et quatre suspects. De plus, ils ont aussi récupéré une pick-up de munitions.
Selon Joseph Mwamba, secrétaire de la Ligue nationale paysanne des droits humains de Malambwe, le corps de l’officier militaire a été acheminé à Lubumbashi. Tandis que celui de l’agent du Service national à Malambwe. La famille de ce dernier ainsi que certains agents du Service national se trouvent à l’heure actuelle à Malambwe, situé à 75 km de la ville de Lubumbashi. Cette situation a créé une psychose dans le village et même à Malabwe, explique encore Joseph Mwamba.
Lire aussi : Haut Katanga-Bakata Katanga : Mitwaba toujours sous tension
La situation est sous contrôle.
Pour la 22e région militaire, la situation est désormais sous contrôle et la population n’a plus rien à craindre. Et les activités ont repris depuis ce lundi matin.
Toutefois, il faut dire qu’il s’agit d’une unième incursion de Bakata Katanga dans la province du Haut Katanga. Ceux-ci ont toujours réclamé la sécession du Katanga. La province essuie chaque année des incursions comme celle-ci, surtout à l’approche de la date du 11 juillet. Date à laquelle l’État du Katanga avait été créé sous l’impulsion de Moïse Tshombe.