Lubumbashi: Clara meurt, l’auteur du crime toujours en cavale
Hospitalisée depuis le 26 avril 2024, Clara Mulubwa, victime des brûlures, a rendu l’âme le matin de ce lundi 20 mai à l’hôpital général Jason Sendwe à Lubumbashi. La famille biologique et les ONG des Droits des femmes demandent justice. L’auteur du crime est toujours en cavale.
C’est la désolation dans la famille biologique qui a du mal à digérer la nouvelle. Landry, grand frère de la défunte, ne sait pas retenir les larmes. « Ma sœur est partie, ma sœur est partie ». Que justice soit faite ! Depuis qu’on en a ouvert l’enquête en justice, rien n’évolue », se confie-t-il en pleurs. Et d’ajouter : « Les parents, les amis et les connaissances, personne n’en revient que leur sœur allait mourir dans des circonstances aussi pénibles. » La douleur est grande dans la famille.
Lire aussi, https ://magazinelaguardia.info/2024/05/08/lubumbashi-la-voix-du-savoir-reclame-justice-pour-clara/
Non à la justice populaire
Du côté des ONG, Sylvie Nkolomoni, avocate près le barreau de Lubumbashi et coordonnatrice de la structure féminine La Voix du savoir, c’est également la consternation, celle-ci faisait le suivi du dossier auprès de la justice. « La justice avait fait une réquisition ». Elle a fait un mandat, mais il parait que la présumée auteure des actes ignobles perpétrés contre Clara avait déjà traversé la frontière. Alors, ils sont en train de mener les démarches pour voir comment collaborer avec la Zambie pour une possible extradition si jamais elle est arrêtée.
Par ailleurs, maître Nkolomoni déplore cette justice populaire qui gagne du terrain dans la communauté. « Il ne se passe pas un mois sans qu’on puisse déclarer un cas d’atteinte à l’intégrité d’une personne, surtout envers les femmes ». Nous demandons aux autorités de sensibiliser la population à ne pas recourir à la justice populaire pour régler les comptes. Que le parquet puisse se saisir pour que justice soit faite par rapport à la victime Clara.
En effet, Clara était une entrepreneure. Elle a été brûlée par une autre femme au cours d’un malentendu dans leur business. Ainsi, la victime était prise en charge à l’hôpital Jason Sendwe. Le médecin qui la soigna avait affirmé que son état de santé était « hors de danger ». Mais près de trois semaines après, Clara est décédée ce lundi matin.
Il faut dire que l’histoire de Clara avait fait le tour des réseaux sociaux et des médias. Plusieurs organisations féminines s’étaient mobilisées pour que son dossier avance auprès de la Justice.