RDC: Wakisha doute de la réussite du protocole d’accord Inga 3

RDC:  Wakisha doute de la réussite du protocole d’accord Inga 3

Une dizaine d’organisations est sortie de son silence sur le nouveau protocole d’entente accord sur Inga 3. Ces structures de la société civile congolaise réunie au sein de la campagne Wakisha ont écrit ce mercredi 22 mai 2024, une lettre ouverte au Président de la RDC

Cette lettre est intitulée: « entre absence de vision et tâtonnement des élites politiques pour l’électrification. La RDC signe un nouveau protocole d’accord sur Inga 3 qui inquiète WAKISHA .  »  En effet, cette correspondance est révélatrice des quelques failles des anciens accords sur ce grand et ancien projet du pays.

Dans ce document adressé à Félix-Antoine Tshisekedi, Wakisha constate que la vision du Président de la RDC pour le secteur de l’énergie est variable. « C’est une vision inconstante teintée des nombreux tâtonnements. Pourtant elle vise à  surmonter de défi de l’accroissement du taux d’accès à l’électricité pour le renforcement du développement économique de la RDC.»

Ce nouveau protocole d’accord , a été signé le 09 mai 2024 à Kinshasa.
D’après ces ong, l’Agence pour le développement et la promotion du projet Inga, a parrainé ce protocole d’accord avec une société de droit nigériane. Il s’agit de la société Natural Oilfield Service Ltd , NOFLS en sigle.
«Celle-ci mènerait des études techniques, environnementales, sociétales et financières pour la construction d’une des phases du projet Grand Inga. Ce projet viserait à produire une capacité minimale de 7.000 Mégawatts» peut-on lire dans ce document.

Wakisha craint l’échec du nouvel accord

Par ailleurs, la campagne Wakisha rappelle les précédents protocoles d’accord qui n’ont pas abouti au cours des six dernières années. Parmi eux , nous citons à titre d’exemple, l’accord de développement exclusif du projet Inga 3 signé le 26 octobre 2018.

Cet accord a été signé avec un consortium sino-espagnol pour la construction d’une centrale de 110.00 Mégawatts. Ainsi ,ces ong pensent que « le nouveau protocole d’accord vient allonger la liste d’un passé ténébreux des intentions du développement du potentiel Grand Inga. Et c’est sans aucune réelle évaluation technique du projet et de son impact.»

Recommandations

Ces structures citoyennes recommandent ce qui suit . D’abord, une planification énergétique efficace en RDC qui tient compte de divers aspects. Ensuite, il faut penser à la durabilité, l’efficacité , la sécurité et les besoins énergétiques. Pour y arriver, ces ong notent que cela nécessite une analyse approfondie des demandes actuelles et futures en énergie à travers le pays . De plus, il  vaut mieux penser aux besoins dans  la région d’Afrique centrale.

Elles recommandent également la diversification du mixte énergétique. Aussi une capitalisation accrue sur les sources d’énergie renouvelables.

Pour rappel, lors de la 7ème édition de la conférence sur l’énergie tenue à Kolwezi du 09-11 Mai dernier, un accent particulier a été mis sur la volonté politique . Ce qui permettra de  relever le défi d’accès à l’énergie électrique.