RDC: vers un cadre de concertation des forces politiques et sociales?
Depuis les dernières élections du 20 décembre 2023, l’opposition congolaise ainsi que les autres acteurs n’arrivent pas à parler d’une même voix. Claudel Lubaya et Seth Kikuni le pensent également. Les deux acteurs lancent un appel pour la mise en place d’un cadre de concertation des forces politiques et sociales. Pour certains acteurs, il est temps que les Congolais unissent leurs forces pour que les choses changent en RDC.
Dans un document rendu public ce lundi 27 mai, les deux acteurs politiques appellent à l’union. Car ils estiment que l’heure est grave. « Le destin nous appelle à taire nos divergences et à nous rassembler », disent-ils dans ce document. Le but est de « défendre la république, la constitution, le peuple, l’intégrité du territoire, l’indépendance nationale, la démocratie, la liberté, l’État de droit, le vivre ensemble, etc. » Ils insistent sur le fait qu’il s’agit d’un impératif pour sauver la RDC. Claudel Lubaya et Seth Kikuni pensent que l’État « est absent là où le peuple l’attend » et que « les institutions de l’État sont détournées à des fins de satisfactions d’ambitions personnelles ».
Lire aussi: RDC: l’alliance des quatre opposants ,solide ou pas ?
La cohésion est nécessaire.
Timothée Mbuya, un acteur de la société civile, estime que la mise en place de ce cadre de concertation pourra changer la donne. Car pour lui, « l’opposition est devenue aphone et en perte de vitesse ». Effectivement, les opposants en RDC ne s’expriment pas suffisamment sur des questions d’intérêt national. Ainsi, en unissant leurs efforts, cela ne fera que du bien au pays. Timothée Mbuya pense également que ces derniers doivent essayer de taire leur ego. Ils doivent conjuguer ensemble les efforts pour sauver le pays.
Pour sa part, Martin Fayulu a expliqué que son parti politique, l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDE) avait déjà pris les mêmes résolutions lors du conseil national de ce parti politique tenu du 1er au 5 mars dernier. « L’ECIDE invite le Bureau national à solliciter l’implication ».
des pères spirituels du pays pour faciliter des discussions entre filles et fils du pays autour du thème
‘’Vérité-Réconciliation-Cohésion nationale… De mobiliser les Congolaises et
Congolais pour la cohésion nationale en organisant des manifestations à grande échelle dans le pays et dans la diaspora, afin d’affirmer notre détermination à protéger l’intégrité territoriale du pays.
Claudel Lubaya et Seth Kikuni espèrent que cet appel sera suivi. Et que d’autres acteurs vont rejoindre ce cadre de concertation et s’en approprier.