Hugo Sinza de TFM insiste sur la nécessité de résorber le deficit énergétique

Hugo Sinza de TFM insiste sur la nécessité de résorber le deficit énergétique

Le DRC mining Week  qui s’est clôturée ce 13 juin à Lubumbashi, a été l’occasion pour les acteurs clés de l’industrie minière de discuter des enjeux liés aux métaux de batteries, essentiels à la transition énergétique mondiale. Parmi les intervenants marquants, Hugo Sinza, directeur général adjoint du Département de la coopération de TFM SA RDC.  Il intervenait dans le panel : « Bâtir un plan stratégique durable grâce au potentiel de l’énergie ».

En effet , celui-ci a insisté sur l’importance pour la RDC de trouver des solutions au  problème  du déficit énergétique que connait le pays.  Pour lui , ceci occasionne un manque à gagner pour le pays. « Si nous ne produisons pas d’énergie, tous ces projets miniers que nous avons et qui font marcher l’économie vont tomber « , a-t-il martelé. Pour lui , l’heure n’est plus au discours, mais aux actions.  Ainsi , il a suggéré, par exemple, que certains fonds, comme ceux du Fonds miniers pour les générations futures, financent des projets d’énergie.

En plus de questions liées à l’énergie , Hugo Sinza est intervenu dans un autre panel sur le droit minier. Ici , il est revenu sur le modèle de son entreprise  Tenke Fungurume Mining TFM . Il a profité de l’occasion pour mettre en lumière les réalisations de cette entreprise minière en matière d’environnement.  Il a également insisté sur les actions de son entreprise en rapport avec la responsabilité sociale et la gouvernance.

 

Un engagement fort envers les critères ESG

Hugo Sinza a rappelé que TFM, filiale du groupe CMOC, s’est engagée de manière significative dans les domaines environnemental, social et de gouvernance (ESG). Ces critères, de plus en plus pris en compte par les investisseurs, permettent de mesurer les performances non financières d’une entreprise. « Nous sommes très engagés sur les questions ESG. « Au niveau du groupe, l’engagement est très élevé », a-t-il déclaré.

Sur le plan environnemental, TFM a obtenu une certification Cooper Mark, devenant ainsi la première entreprise en Afrique à recevoir cette distinction. La notation MSCI de CMOC a aussi été relevée. Ce qui témoigne de son excellence en matière de gestion environnementale. L’entreprise utilise des technologies de pointe pour réduire son empreinte écologique, notamment en remplaçant ses anciennes machines par des équipements plus performants. « Nous utilisons de l’énergie verte et une partie de notre production est alimentée par de la vapeur », a expliqué Hugo Sinza.

Sur le plan social,TFMa investi plus de 300 millions USD depuis 2006 dans le développement communautaire, bien avant que le nouveau Code minier congolais n’impose des obligations en la matière. L’entreprise a également signé un cahier des charges avec les communautés locales.