Lubumbashi : 60 défenseurs des droits humains formés
60 défenseurs des droits de l’homme sont arrivés au terme de leur formation.La cérémonie de remise des brevets a vécu le samedi 15 juin 2024, dans la salle des réunions de la CNDH à Lubumbashi.
A cette occasion, la ligue nationale paysanne des droits de l’homme a encouragé les lauréats à œuvrer pour la promotion des droits humains. Michel Mujike, Coordonnateur provincial de cette structure s’est félicité de l’engagement pris par ces nouveaux membres.
Cependant, le lauréat Veder Kabela, déplore la confusion qui règne entre les infractions et les faits civils.«Les justiciables du Haut-Katanga sont parfois poursuivis injustement. Les infractions et les faits civils sont souvent confondus.»En tant que défenseur des droits humains, poursuit-il, je vais régler certains conflits. Surtout ceux qui sont à la base dans la société lorsqu’il va s’agir des faits civils. Mais si ce sont des infractions, je vais les orienter les parties vers les services compétents.
Lire aussi :https://magazinelaguardia.info/2018/12/11/lubumbashi-irdh-devoile-10-champions-de-droit-de-lhomme-en-rdc/
Pour sa part,Adalbert Mukala reste serein quant à la lutte pour les droits de l’homme. « Au départ, je ne savais pas comment défendre les droits de l’homme. Il y a des arrestations arbitraires dans notre société que je vais pouvoir combattre .»
Un terrain glissant pour les défenseurs ?
Par ailleurs, le Chef de la Division provinciale des droits humains, a exhorté les lauréats à la bonne conscience. Boniface Monga a rappelé aux participants le travail qui les attend, celui de dénoncer les violations des droits humains.«Vous devez retenir que vous venez d’accepter un métier très glissant au risque et péril même de votre vie.» Et d’ajouter : «Je ne vous fait pas peur. Persévérez dans votre engagement.La loi vous a donnée le pouvoir.»
Boniface Monga a demandé aux nouveaux membres de la Linapedho à ne dénoncer que des faits avérés.
«Ne vous faites pas ennemis des autorités.
Venez nous dire la vérité conformément aux textes légaux. Vous avez le pouvoir entre vos mains. Allez vulgariser les matières des droits. Ça nous permettra d’atteindre le véritable pays de droits.» A-t-il dit.
Notons que ce séminaire des défenseurs des droits humains avait été lancé au mois de février dernier. Il portait sur les matières ci-après :Para juristes qui êtes vous ? l’Organisation et la compétence judiciaire, la procédure pénale, les notions du Droit pénal spécial, les droits humains et les méthodes de défense.