Service national :Félix Tshisekedi va lancer la session 2024

Service national :Félix Tshisekedi va lancer la session 2024

Le chef de l’État Félix Tshisekedi sejourne à Lubumbashi depuis ce mercredi soir. Le Président de la RDC va lancer la session 2024 du Service National. La cérémonie aura lieu à la place de la gare centrale de la SNCC.

Des centaines des militants des partis politiques sont rassemblés pour cette manifestation. En effet, le Service National est à l’honneur. Des dizaines d’officiers habillés en couleur verte portant le sigle SN qui signifie Service National sont présents. Parmi eux figurent des formateurs affectés au centre de Kaniama Kasese.

Actuellement, ce centre offre des formations en agriculture, en menuiserie, en conduite d’engins…Une main d’oeuvre utilisée dans l’exécution des différents projets du gouvernement. C’est entre autre la construction des écoles, des centres de santé dans le cadre du programme de 145 territoires. Aussi, les agriculteurs produisent principalement du maïs dans la localité de Kasese.

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/09/18/kanyama-kasese-774-tonnes-de-mais-prets-pour-evacuation/

Acquisition du  nouveau matériel 

D’après des témoignages recueillis, le Service National a acquis du nouveau matériel  roulant . Ce qui pourra faciliter d’abord la mobilité des équipes . Ensuite, l’acheminement de la production agricole vers les centres de consommation tel que Mbuji May au Kasaï et Kinshasa

Ainsi ,devant la gare de la SNCC, sont exposés quelques engins.Il s’agît des camions Ben, des tracteurs , d’un semencier.

Il est également prévu que le Chef de l’État visite deux  locomotives et des wagons ouverts , du matériel acquis aussi par le Service National. De ce fait, ce service public devra travailler en partenariat avec la SNCC qui est propriétaire de la voie ferrée.

Rappelons que lors de la saison culturale passée, le Service National avait connu un problème d’évacuation de sa production de maïs. Plus de 700 tonnes  sont restées longtemps entreposées à la gare SNCC de Kaniama faute de locomotive. Mais du côté de la SNCC, le service commercial attendait le payement des frais de transport de cette cargaison.