Haut Lomami : Trois priorités pour le nouveau gouvernement
Après la publication du nouveau gouvernement, la société civile et l’opposition fixe les priorités pour la province du Haut Lomami. Elles portent sur les infrastructures routières, l’accès à l’électricité et à l’eau potable.
Le gouvernement provincial du Haut Lomami a été rendu public dans la nuit de ce mercredi. Il compte dix ministres. Parmi les figures connues, il y a l’ancien élu du territoire de Kabongo, Venance Mutombo, membre du parti politique AREP. Le gouverneur Marmont Mulume lui confie le ministère des infrastructures. Ce parti politique gagne aussi le budget. Par ailleurs, l’UDPS, parti présidentiel, occupe deux postes dans ce gouvernement. Il s’agit du ministère de l’intérieur, attribué à Jean Ngoy Monga et de celui des finances confié Mwepu wa Makonga.
Tandis que deux femmes, membres de ce nouveau gouvernement, proviennent toutes de l’AFDC. Honorine Lunda Kabange occupe le poste du ministre des mines. Sa collègue Mireille Mukaya wa Ngoy est ministre de la fonction publique. Et sur les quatre autres postes, le parti politique ACO en a trois , le dernier est attribué au regroupement A24.
Des priorités
Si les membres de ce gouvernement sont enfin connus, il reste qu’ils soient investis après la validation du programme d’action. Mais déjà, la province du Haut Lomami fait face à plusieurs défis depuis sa création. Que ce soit dans le domaine social, économique, sécuritaire…..beaucoup reste à faire. Ainsi, pour Kabila wa Nkulu, membre du parti politique de l’opposition Ensemble pour la République, une des priorités est le désenclavement des territoires .
‘‘On devrait commencer par les routes. Ce qui permettre de désenclaver les territoires de la province », explique-t-il. En effet, l’accessibilité à d’autre territoires de la provinces est de plus en plus difficile à cause du mauvais état des routes. Ce qui impacte négativement sur les autres secteurs notamment celui de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage. Cet ancien élu de Bukama estime que les nouvelles autorités devraient aussi se pencher sur l’accès à l’eau potable.
» chaque saison de pluie, notre province enregistre des épidémies d’origine hydrique. En outre, le centre de captage d’eau potable construit à kamina par des chinois à 90 % est à l’arrêt depuis bientot 3 ans . Et pourtant, il faut juste un million de dollars américains pour finaliser les travaux.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2024/07/24/route-kabongo-kamina-un-espoir-de-developpement/
Electricité, casse tête !
En plus de ces deux priorités, la société civile pense que la troisième est l’accès à l’électricité. Cela fait plus d’une année que la ville de Kamina est plongé dans le noir suite à une panne sur la centrale hydroélectrique de Kilubi. Deta Kalenga, responsable de la société civile s’inquiète. » Des travaux ont été menés par la SNEL mais seule la base militaire est éclairée à ce jour. Nous apprenons qu’actuellement, la panne se situerait entre le village de Mwitobwe et le centre ville. Sans électricité, il n’y a pas développement ».
La société civile espère que dans le programme du gouvernement provinciale, ces trois secteurs seront réellement priorisés. Son souhait est de voir enfin la province du Haut Lomami décoller car d’après Deta Kalenga , elle ne fait que patiner.