RDC-GENOCOST: Ce témoignage qui a fait couler des larmes
Première journée de commémoration du GENOCOST ce 02 aout 2024, la Première ministre a présidé à Kisangani, la cérémonie officielle. Judith Suminwa n’a pas contenu ses larmes devant un témoignage poignant d’une des victimes de la guerre au Nord Kivu. Cette guerre qualifiée d’économique que connait la RDC a fait près de 10 millions de morts. Aussi, le pays compte plus de 6 millions de déplacés internes.
Pendant la cérémonie officielle à Kisangani, une des victimes de la récente guerre qui secoue le Nord Kivu témoigne devant les membres du gouvernement. L’homme raconte le calvaire qu’il a vécu. » Nous étions absents, nous parents. Des rebelles ont lancé une bombe et elle est tombée sur ma maisonnette construite en bâche. Quatre de mes enfants étaient à l’intérieur. Ils sont tous morts ».
Ensuite, le papa fond en larmes. Impossible pour les invités et participants à la cérémonie de se contenir. Sur la vidéo qui circule sur X, on voit certaines personnalités essuyer leurs larmes. Malgré l’émotion et tout en pleure, ce témoin poursuit son récit.
» A mon retour, j’ai trouvé que ma maison était complétement détruite. En plus, mes quatre enfants étaient découpés en petits morceaux….Qu’avons nous fait pour mériter cela ? » Et il poursuit d’une voix tremblante » ma mère a été tué par les mêmes gens. Mon père, mon oncle paternel. Aujourd’hui, ce sont mes quatre enfants….C’est trop! On n’en peu plus, on n’a rien à faire …. »
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2024/08/02/rdc-genocost-lucha-pleure-les-congolais-tues-sur-leur-terre/
Guerre économique?
Si le GENOCOST veut signifier le génocide économique, cet homme de Goma pense aussi que l’Est de la RDC est convoité pour ses minerais. Car dit-il, les collines qui surplombent la région du Nord Kivu contiennent une richesse minière. Néanmoins, les populations locales n’en bénéficient pas.
» Nos collines ont des minerais mais nous n’avons jamais profité de cela car tout le temps, nous devons fuir les assaillants. Moi même, je suis concasseurs, exploitant de minerais mais je passe mon temps à construire des maisons en bâche dans le camp. C’est ce qui me permet de nourrir mes enfants, dit-il encore en pleurant.
Ce témoin demande au gouvernement Congolais à mettre fin à ces atrocités. Il appelle également à l’aide car il lui reste quatre autres enfants à faire grandir. Il faut rappeler que plusieurs études et rapports indiquent que l’exploitation du coltan, de la cassitérite et du wolframite dans l’Est de la RDC alimente la guerre.