Rdc-Zambie: Reprise ce mardi des activités aux frontières
Les activités ont ainsi repris ce mardi notamment à la frontière de Kasumbalesa, 2e poste important en RDC après celui de Kinshasa. La décision de la réouverture de la frontière a été prise ce lundi à Lubumbashi après des discussions entre le ministre Congolais du commerce extérieur et son homologue Zambien. La Zambie a, en effet, fermé pendant 48 heures trois frontières Congolaises en protestation contre la décision de Kinshasa portant sur l’interdiction d’importation des bières et boissons gazeuses étrangères.
Depuis 6 heures du matin, plusieurs dizaines des camions à l’importation ont commencé à traverser la frontière de Kasumbalesa. Les activités ont aussi repris aux postes frontaliers de Mokambo et de Sakania dans le sud du pays. Selon Jean olondo, président de la société civile de Mokambo, la traversée de la frontière a débuté tôt le matin. Quant aux véhicules à l’exportation, ils vont pouvoir franchir la frontière dans l’après midi.
Ces transporteurs étaient bloqués tout le weekend de part et d’autre de la frontière . Et pour cause, la Zambie avait décidé de fermer trois postes frontaliers avec la RDC. Ce pays entendait ainsi protester contre la décision de Kinshasa d’interdire l’importation de certains articles. En effet, il s’agit des bières et boissons gazeuses étrangères .
Engagement de deux parties
A la suite de ce différend, une réunion à eu lieu ce lundi à Lubumbashi entre les deux parties. A l’issue des discussions de près de trois heures, la Zambie et la RDC ont enfin levé l’équivoque. Ainsi, le ministre Zambien de l’industrie et du commerce, Chipoka Mulenga a rappelé l’accord commercial bilatéral. Celui-ci porte sur des articles produits localement.
» C’est très important que nous nous referions chaque fois à cet accord comme nous venons de le faire ce soir. Je suis très heureux parce les produits Zambiens vont entrer en RDC sans aucune restriction ». Par ailleurs, la Zambie s’est engagée à garantir la libre circulation des marchandises Congolaises en transit sur son sol.
Du coté Congolais, le ministre du commerce extérieur, Julien Paluku a rassuré son homologue Zambien. La RDC n’a pas violé l’accord signé par les deux Etats. Par contre, la décision de Kinshasa concerne certains articles provenant d’autres pays. Car, précise le ministre du commerce extérieur, la bière, les boissons gazeuses et meme le ciment, la chaux … sont aussi produit en RDC.
‘‘ Seuls sont concernés par les échanges commerciaux bénéficiant des privilèges, les marchandises d’origine Zambienne. notre décision vise à protéger l’industrie locale. »
5 milliards par an de perte dans le transbordement
Toutefois, Juline Paluku a indiqué que la RDC s’oppose aux pratiques de transbordement des marchandises sur le sol Zambien. En effet, les conteneurs des boissons gazeuses et des bières étrangères sont généralement ouvert du coté Zambien. Ensuite, la marchandise, chargée sur des vélos et des chariots, traverse la frontière par le couloir piétonnier. De ce fait, l’importateur échappe à la douane. Pour le ministre Congolais du commerce extérieur, avec cette pratique, la RDC enregistre un gros manque à gagner.
»Je vous annonce que le transbordement fait dans tous les pays qui nous entourent, fait perdre à a RDC près de 5 milliards de dollars chaque année.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2024/08/07/kasumbalesa-3e-jour-des-manifestations-de-colere-des-velos-mans/
Pour sa part, la Zambie s’est aussi engagé à ne plus autoriser le transbordement des marchandises sur son sol. Entretemps, la RDC a accordé un délai de 30 jours aux importateurs dont leurs marchandises sont en cours d’acheminement au pays.