Lualaba : des voix se lèvent contre le Ministre provincial des Mines

Lualaba : des voix se lèvent contre le Ministre provincial des Mines

Le ministre provincial des Mines de la province du Lualaba fait parler de lui depuis le début de cette semaine. C’est après qu’il a ordonné ses gardes du corps à violenter un chauffeur de camion, visiblement non loin d’un site minier à Kolwezi.

En effet, dans une vidéo devenue virale dans les réseaux et largement partagée dans les forums WhatsApp, on n’y voit  Nicodème Wamana Tanda et les éléments de sa garde. Ce ministre provincial nouvellement nommé a, lors d’une descente effectuée sur place, ordonné à sa garde armée et en tenue civile d’arrêter le chauffeur d’un camion.

Dans cette scène, on voit ses éléments tirer de force le chauffeur de son camion de la marque WOWO, avant de le trainer par terre. Cet acte a été suivi de quelques coups de pieds et de poing administrés à ce chauffeur en présence du Ministre incriminé qui, à son tour, lui en a aussi administré quelques uns. C’était avant de l’acheminer devant une jeep de la couleur blanche pour l’embarquer.

Lire aussi : https ://magazinelaguardia.info/2019/06/18/lualaba-sarw-préoccupé-par-le-déploiement des militaires des FARDC pour protéger les installations de tfm contre les artisanaux/

Cependant, cet acte de l’autorité publique n’a pas enchanté plusieurs organisations qui militent pour la protection des Droits humains. C’est le cas de Justicia ASBL. Cette structure de la société civile condamne fermement l’acte posé par le Ministre. « C’est vraiment de l’abus de pouvoir ». Quelle que soit la faute commise, le ministre ne devrait pas se faire justice. « Il doit répondre devant la justice de ses actes ignobles », a réagi maître Timothée Mbuya, président de cette ONG.

De sa part, Michel Mujike, coordonnateur provincial de la Ligue nationale paysanne des droits de l’homme, fustige aussi cet acte. « Le ministre devrait être un bon modèle. » L’acte qu’il a posé a violé les Droits humains. Il devrait recourir aux services compétents pour trancher l’affaire.

Lire aussi : https ://magazinelaguardia.info/2024/06/11/magistrats-et-violation-des-droits-humains-dans-les sites miniers/

Réaction du Syndicat

Après avoir visualisé la vidéo, la réaction du syndicat des travailleurs n’a pas tardé. Ainsi, lors d’une conférence organisée à Lubumbashi, les leaders syndicaux du Grand Katanga ont tenu à dénoncer le comportement affiché par ce ministre. « Trop, c’est trop. » C’est depuis le début du mois de février que les travailleurs de différentes entreprises sont maltraités au vu et au su de tout le monde. » À déplorer Meschak Kasongo Mabwisha, président du syndicat du Haut-Katanga.

Par conséquent, ces leaders syndicaux appellent l’autorité provinciale à démettre de ses fonctions le Ministre incriminé. Sans cela, ces leaders syndicaux promettent de se prendre en charge. « Nous allons nous mobiliser comme un seul homme avec toute la population du Lualaba pour exiger sa démission et que la justice fasse son travail. »

Notons que le ministre provincial des Mines Wamana Tanda a agi ainsi avant son investiture. Et la société civile exige sa tête.