Lualaba : les retraités de la Gécamines totalisent 5 jours devant KCC

Lualaba : les retraités de la Gécamines totalisent 5 jours devant KCC

Cela fait cinq jours que les ex-agents de la Gécamines déversés à l’entreprise minière KCC passent la nuit devant les installations de la direction générale de cette société située dans la province du Lualaba. Ces retraités estimés à environ 1400 exigent leur décompte final et les indemnités de bons et loyaux services.

Ces personnes, en majorité de troisième âge, ont barricadé toutes les routes qui mènent vers la société. Leur mouvement a paralysé le déroulement du travail à KCC et d’autres entreprises dont leurs personnels empruntent.

La situation reste tendue. Depuis lundi, les agents actifs de cette société minière ne travaillent pas. Il n’y a ni entrée, ni sortie. Les ex-agents Gécamines déversés à KCC expriment leur colère en faisant un sit-in à durée indéterminée devant les installations de KCC. Ils sont là avec les couvertures, des petits matelas pour y passer la nuit. Pendant la journée, ils préparent leurs nourritures et se partagent.

À lire aussi, https ://magazinelaguardia.info/2024/07/03/lubumbashi-les-pensionnes-de-la-gecamines-étaient-dans-la-rue/

Les plaintes

Kyalwe Mulubwa est parmi les manifestants. Il exprime sa détermination à poursuivre leur mouvement jusqu’à ce qu’on trouve la solution. KCC a abusé de notre confiance. Elle a divisé les salaires par trois pour fixer nos décomptes finaux, dit-il en ému. Et d’ajouter : « Nous n’allons pas rentrer dans nos maisons, nous allons mourir ici ». Qu’on nous paie notre argent, sinon, ils ne vont pas travailler.

Quant à Moyo Mukomena, il a travaillé à la Gécamines pendant 25 ans. Ensuite, au KCC, il a fait 9 ans. Ce retraité déplore la violation du Code du travail de la part de KCC.

Selon cet agent, KCC avait procédé au payement par parti. Elle avait servi environ 760 personnes. Près de 1400 agents étaient restés en attente de leur payement qui devait intervenir au deuxième tour. « Normalement, on devait nous payer dans les 48 h qui suivaient notre départ. » Mais cela n’a pas été fait. « L’entreprise a coupé tous les avantages après notre départ », explique-t-il. Il explique également que pour eux, la vie est devenue très difficile. Et elles ne savent même pas qui doit payer leurs décomptes. « Tantôt, la Gécamines dit c’est KCC qui doit payer, tantôt, on dit, c’est KCC », explique encore Mpoyo Komesha.

De son côté, Umba Monga Polydore indique qu’il a été envoyé en retraite depuis 2006. D’après les protocoles d’accord signés entre la Gécamines et KCC, c’est cette dernière qui devait payer les décomptes finaux. Polydore dit être troublé par le flou qu’il voit autour de leur dossier. « La Gécamines dit que KCC n’a pas encore versé la somme de 21 millions de dollars qui servirait pour notre paie », dit-il. Il explique encore que KCC prétend avoir déjà versé l’argent à la Gécamines. « Qu’on nous donne la totalité de notre argent et nous allons libérer la route », insiste-t-il.

Comprendre le contour du problème

Ces personnes sont les ex-agents de la Gécamines déversés à KCC. Lors de leur départ en retraite, le protocole d’accord entre les deux entreprises voudrait que KCC paie les décomptes finaux. Ainsi, en novembre 2022, la générale de carrière et des mines avait fait un état de besoin de plus de 21 millions de dollars. Cependant, dans la lettre adressée au gouverneur de la province du Lualaba Fifi Masuka, le 16 août 2024, ces retraités ont indiqué que KCC n’a jamais versé cette somme à la Gécamines. D’après le document, cette information a été confirmée par le directeur de la Gécamines le 6 août 2024. Les pensionnés soulignent dans leur document que le manager juridique de KCC a dit que sa société n’a pas encore donné l’argent à la Gécamines.