Dan Getler: Filimbi et Lucha disent non au rachat de royalties
Encore une fois de plus, les mouvements citoyens Filimbi et Lucha, tous membres de la plate-forme Le Congo n’est pas à vendre (CNPAV), haussent le ton au sujet de Dan Getler. Samedi 24 août, au cours d’un sit-in dispersé par la police, les militants de ces structures de la société civile ont dit non au rachat des royalties cédées à DAN GETLER. En même temps, ils exigent de ce dernier la restitution des royalties.
Dans leur document, les mouvements citoyens dénoncent l’accord signé en 2022 entre la RDC et Getler. D’après le mémo, cet accord garantit à Dan Getler l’impunité et s’engage à l’aider à lever les sanctions contre la restitution d’une partie de ses actifs.
Pour ce faire, ces organisations de la société civile appellent à l’implication du Gouvernement congolais pour récupérer les royalties. Et à la justice, Lucha et Filimbi demandent la condamnation de Glencore. On ne peut pas condamner seulement la personne qui n’a pas fourni d’effort pour combattre la corruption. « On doit condamner le corrompu et le corrupteur. La Justice congolaise doit aussi s’impliquer. Nous demandons l’annulation de l’accord signé avec la société Ventora. Car disent-ils, cet accord protège Getler. »
À lire, https ://magazinelaguardia.info/2023/03/09/la-CNPV dénonce les intimidations de Dan Getler/
Sit-in raté
Toutefois, le sit-in devant la Direction générale de la Gécamines n’a pas eu lieu. Car celui-ci était précédé par une marche. Et celle-ci a été dispersée par la police. « Nous avons discuté avec le colonel ». Et nous lui avons dit que c’est notre droit de marcher. Et il a été categorique.
Il faut dire que lors de la répression de la marche par la police, il n’y a eu ni blessé ni perte en vies humaines.
A noter que la société civile et les mouvements citoyens maintiennent la pression. Ils veulent que Dan Getler restitue les royalties à la RDC