RDC: Justicia Asbl propose 4 pistes pour la relance de la Gécamines
Justicia Asbl, une organisation de protection des droits humains, propose à l’État congolais quatre pistes pour la relance de la Gécamines. Elle estime que si le gouvernement applique le schéma qu’elle propose, la relance de cette société publique réussira.
Dans un communiqué publié ce mardi 26 août 2024 à Lubumbashi, que Justicia Asbl a donné son point de vue sur la relance de la Gécamines.
Cette Organisation dit que, pour relancer la Gécamines, Justicia propose la révision statutaire et légale s’impose pour subir un lifting des sociétés commerciales dont l’unique actionnaire reste l’Etat Congolais. « Dans le cas de la GECAMINES, il serait impératif de redorer l’image de l’entreprise et de s’ouvrir aux investisseurs étrangers qui pourront s’impliquer directement dans l’activité ».
Justicia envisage la possibilité pour l’État congolais de se désengager d’une manière effective des entreprises du portefeuille. L’ONG croit que la levée des fonds d’investissement peut être canalisée sous l’initiative du Gouvernement Centrale. Cela peut se faire à travers la soumission aux bons du Trésor à court, moyen et long terme et par le même fait avoir une transparence et le suivi de l’utilisation de ces fonds. Elle souligne enfin la capacité à convaincre du nouveau Comité de gestion de se rapprocher des banques tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays pour des investissements fiables.
À lire aussi, https ://magazinelaguardia.info/2024/08/23/Lualaba-les-retraites de la Gécamines totalisent 5 jours avant KCC/
La refonte de la Gécamines est-elle possible ?
Par ailleurs, Justicia pense qu’on ne peut plus parler d’une relance de l’activité minière de l’entreprise. D’après la structure, à l’heure actuelle, la GECAMINES ne dispose ni des réserves minières pour permettre une exploitation, ni d’un outil de production adéquat. Ces deux éléments restent les clés pour parler d’une exploitation minière. À cet effet, Justicia croit que la refonte de la Gécamines serait une bonne option.
« La mission que doit s’assigner le nouveau comité de gestion doit aller au-delà du défi majeur de relance, mais de la refonte totale de la GECAMINES. »
Ainsi, cette ONG des Droits humains propose quelques stratégies pouvant permettre la réussite de la refonte de la Gécamines. C’est notamment une nouvelle vision simultanée de gestion. Celle-ci naitra depuis son implantation jusqu’à l’exploitation. Ensuite, une relocalisation des activités d’exploitation dans des aires géographiques plus favorables s’impose également. Faire appel à une expertise internationale pour la redéfinition et la mise en place de ce projet. Et aussi mettre en place une commission. Celle-ci aura pour but de démanteler progressivement et de réorganiser les infrastructures appartenant à la GECAMINES.