Lubumbashi : l’ICCN et l’AZLU les violons ne s’accordent plus

Lubumbashi : l’ICCN et l’AZLU les violons ne s’accordent plus

Entre l’Institut congolais pour la conservation de la nature, ICCN et son partenaire, l’association Les Amis du zoo de Lubumbashi, AZLU, rien ne va. À la base, la décision de la Direction générale de l’ICCN de faire entrer un nouveau couple de lions au jardin zoologique de Lubumbashi. Cette décision n’a pas été bien perçue par l’Azlu, une structure qui s’occupe de l’entretien du Zoo, de l’alimentation et du traitement des animaux ainsi que d’autres questions techniques.

En effet, depuis le 08 septembre, le Jardin zoologique de Lubumbashi s’apprêtait à recevoir un couple de lions. Un mâle et une femelle. Ces animaux sont une donation d’un partenaire tenu secret. Toutefois, l’arrivée de ces lions au Jardin Zoologique de Lubumbashi semble n’avoir pas été bien négociée entre les deux parties.

D’après la direction du Zoo de Lubumbashi, c’est le dimanche 09 septembre que cet espace touristique devrait recevoir ces lions. Cependant, la direction du Zoo accuse son partenaire Azlu de s’être opposé à cette initiative. « Après avoir appris cette bonne nouvelle, Azlu s’est unilatéralement opposé », indique Jean Mululwa Kantanga, directeur du Zoo de Lubumbashi.

Lire aussi : https ://magazinelaguardia.info/2021/02/17/RDC-lutte-contre-le-braconnage-20-singes-rapatries-du-Zimbabwe/

En outre, celui-ci explique qu’ils ont été contactés par la Présidente de l’Azlu à ce sujet. Lydia Forrest, présidente d’Azilu, leur a écrit et présenté sa démission.

L’ICCN en désaccord avec AZLU

Pour l’ICCN, Azlu ne doit pas s’opposer à cette donation. Jean Mululwa Kantanga précise : « Il y a quelques jours, nous avons perdu le lion femelle au Zoo. » Le lion mâle que nous avons n’a plus toute sa vigueur et n’est plus attrayant pour nos visiteurs. » De leur côté, les agents de l’ICCN affectés au Jardin Zoologique de Lubumbashi ne jurent que par la fin du contrat qui lie l’ICCN et l’AZLU. Ils ont fait une déclaration le lundi 09 septembre à Lubumbashi pour demander à la direction générale de résilier le contrat.

La position de l’AZLU

Selon Madame Lydia Forrest, l’ICCN n’a pas respecté les clauses du contrat qui lie les deux parties. « Azlu n’a jamais refusé de recevoir d’autres animaux. » Précisent-elles. Elle ajoute par ailleurs que l’arrivée des lions devrait se faire en tenant compte de ses fonctions. Elle doit prendre en compte aussi sa capacité d’accueil, la sécurité des soigneurs et des employés du zoo. De plus, il faut tenir compte du nombre des visiteurs par mois et de ses moyens financiers.

Pour la Présidente d’Azlu, gérer un couple de lions implique des moyens. À titre d’exemple, elle fait savoir qu’un lion mange 7 Kg de viande par jour. À cela s’ajoutent ses soins et autres besoins. « Donc, tout n’était pas encore réuni pour recevoir ce couple de lions », dit-elle.

Notons que l’arrivée de ces lions est suspendue par la direction générale de l’ICCN. Et c’est jusqu’à nouvel ordre. C’est dans le but de trouver un terrain d’entente avec son partenaire Azlu. Par conséquent, le départ d’Azlu risque d’avoir un impact négatif sur la gestion quotidienne du Zoo. Il faut signaler qu’à ce jour, le jardin zoologique de Lubumbashi accueille chaque mois plus de 18 000 visiteurs. Et chaque visiteur adulte paye 8 dollars américains