Lubumbashi : le Centre d’éveil sensibilise les femmes sur leurs droits

Lubumbashi : le Centre d’éveil sensibilise les femmes sur leurs droits

Dans le quartier Maïsha, dans la commune annexe, dans la ville de Lubumbashi, les femmes sont confrontées à divers problèmes. Ceux-ci sont liés à la jouissance de leurs droits. Mais bien souvent, elles ne savent pas à qui s’adresser. Le Centre d’éveil pour la femme leur tend la main. Ce vendredi 26 septembre 2024, celui-ci y a organisé une

Les femmes de ce quartier, comme certaines dans la ville de Lubumbashi, ignorent quoi faire quand elles sont confrontées à des problèmes spécifiques liés à leurs droits. Ces problèmes peuvent être d’ordre juridique, psychologique ou autre. Ainsi, le Centre d’éveil, au cours de cette séance de sensibilisation, leur a proposé un accompagnement. Celui-ci est gratuit.

Pour ce qui est des problèmes juridiques, par exemple, ce centre leur proposait un accompagnement juridique. Les femmes sont confrontées à divers problèmes d’ordre juridique. Il peut s’agir des problèmes de succession, des pensions alimentaires, des violences liées au genre, a expliqué maître Fallon Kazadi, directrice du centre d’éveil de la femme et avocate au barreau de Lubumbashi. Ainsi, le Centre leur propose des avocats pour les accompagner devant les instances judiciaires.

Lire aussi: Lubumbashi : peu de femmes connaissent la contraception au quartier Maisha.

Problemes psychologiques

S’agissant des problèmes psychologiques, là aussi les centres d’éveil disposent d’une cellule de psychologues. Car il faut dire que lorsque l’on subit des violences conjugales ou sexuelles, une aide juridique seule ne suffit pas. « Il faut un suivi psychologique », insiste encore Maître Fallon Kazadi.

En plus, le Centre forme des femmes dans d’autres domaines. Il s’agit de l’autonomisation et de l’entrepreneuriat. Toutefois, la directrice du centre d’éveil a insisté sur un fait. « Le centre d’Éveil ne finance pas des projets et ne donne pas l’argent aux individus. »

Pour les femmes, c’est une bonne nouvelle. Elles sont néanmoins rassurées sur le fait qu’elles pourront se faire accompagner par ce centre si jamais elles rencontrent des problèmes à l’avenir.

Ce samedi, la délégation du Centre d’éveil a poursuivi la sensibilisation dans un autre quartier.