Kolwezi: bientôt, des actions contre Dan Gettler et Glencore
Trois mouvements citoyens de Kolwezi entendent décourager des pratiques de corruption de DAn Getler dans le dossier Sicomines. Il s’agit de Kudia Talala, Lucha, et Filimbi. Ils l’ont déclaré au cours de la conférence tenue ce lundi 07 octobre 2024 à Kolwezi dans le Lualaba.
En effet, cette année, il y a eu des discussions à Kinshasa autour de la récupération des royalties des sociétés KCC et Mutanda par Dan Gettler. D’après Jean pierre Muteba, coordonnateur du mouvement citoyen Kuja Talala, une commission a été formé pour cette fin. Mais, les acteurs de la société civile se disent surpris par l’accord signé à l’issue des travaux. En effet, le gouvernement Congolais a décidé laisser tranquille Dan Gettler. De plus, l’accord confirme les royalties appartiennent à cet homme d’affaires Israélien.
Au cours de la conférence, Jean Pierre Muteba, a déploré cet accord. Pour lui, la commission est soit incompétente, soit encore, elle manque d’expérience. Car, dit-il, Dan Gettler a été sanctionné par la justice suisse, car Glencore lui a payé 150 millions de dollars. Pendant que les ONG suisses et congolaises se battent pour que cet argent revienne à la RDC, et serve pour la réparation des victimes de l’exploitation minière, certains congolais font tout pour que Joe Biden lève les sanctions contre Gettler, indique t-il. Et il affirme :
« Ces victimes ce sont les ex-agents Gécamines qui ont travaillé chez KCC et qui font les sit-in. Ce sont également les communautés impactées par l’exploitation minière des entreprises de Gettler à Lubumbashi, Likasi et Kolwezi.
D’un ton ferme, cet acteur de la société civile insiste : Cet argent doit revenir au Congo. Nous travaillons avec les partenaires Européens pour que cet argent revienne à la RDC« .
A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2024/08/26/dan-getler-filimbi-et-lucha-disent-non-au-rachat-de-royalties/
Des actions de grande envergure
Pris de colère, Bienvenu membre du mouvement citoyen Filimbi , parle d’une voix haute: « Nous n’allons plus organisé des conférences de presse. Mais, nous allons mener des actions de grande envergure. C’est notamment, les marches, les sit-in, nous allons barré les routes… Jusqu’à ce que les entreprises du groupe de Dan Gettler arrêtent de fonctionner« .
Toutes ces actions seront menées à Kolwezi, soutient Jean Pierre Muteba. Parce que c’est dans la province Lualaba où sont installées les entreprises du groupe de Gettler, affirme encore ce jeune.
S’agissant du contrat SICOMINES appelé aussi le contrat du siècle, les mouvements citoyens se sont référé au rapport de l’IGF. De ce fait, il déplorent le déséquilibre qui y est observé. Les chinois ont 68%, et le gouvernement congolais, 32%. Ainsi , la société civile et d’autres organisation ont haussé le ton. Car la encore, le gouvernement a mis en place une commission de 262 personnes pour la renégociation. Cet effectif représente un coût de 30 millions de dollars, déplore Jean Pierre Muteba
« S’il vous plaît, vous avez déjà entendu une commission de cette taille ? C’est l’IGF qui a dénoncé . Les Chinois ont demandé d’où viendraient les 30 millions pour le jeton de presence des membres de la commission ?
Si jamais, ils devraient soustraire sur le budget des infrastructures, c’est la RDC qui perd. Car, un kilomètre de route asphaltée, c’est 1 million. Donc ils prennent 30 000 $ , c’est l’équivalent de 30 km de route asphaltée, fait remarquer le président du mouvement citoyen Kuja Talala.