Haut-Katanga: encore un cas de pollution de l’atmosphère à Kilongo

Haut-Katanga: encore un cas de pollution de l’atmosphère à Kilongo

Le samedi 12 octobre 2024, toute la population du village Kilongo situé à plus de 30 Km de Lubumbashi, portait le cache-nez. Ce n’était pas le COVID-19, c’était plutôt pour se protéger contre la fumée dégagée par l’usine de l’entreprise minière MMG. D’après leur témoignage, la fumée avait une odeur piquante. En outre, elle était suffocante Ce qui a suscité la colère dans la communauté locale.

L’atmosphère était polluée, témoignent certains membres de la communauté de Kilongo. Il était difficile de respirer. De plus , dans les rues du village, les gens tousser à gauche et à droite. Du plus vieux au plus petit enfant, tous avaient un masque pour se protéger contre la fumée toxique.

Par ailleurs, un habitant du village qui, par manque de masque, a utilisé une partie de son vêtement pour couvrir son nez. Il se plaint au sujet de la toxicité de la fumée. « Ça ne va pas. Nous ne respirons pas très bien. Tout le village est envahi par l’odeur de l’acide. Comment on peut faire ça à toute une communauté ? »

Une femme enceinte ajoute  « C’est quelle vie ça. Il y a des femmes enceintes dans le village. Des phénomènes comme ça, peuvent provoquer des avortements, parce que nous ne savons plus respirer normalement.  »

Elle affirme en plus que des gens sentent la gorge chatouillée. Pour cette dame, il serait temps de délocaliser cette population pour la protéger des effets négatifs de l’exploitation minière.

Lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2024/09/23/haut-katanga-le-village-ernest-inaccessible-a-cause-du-manque-de-pont/

La réaction de MMG

Le lundi 14 octobre  à 12 h 59 minutes, nous avons  contacté Lydia Mpundu, chargée de communication de l’entreprise minière MMG. L’objectif étant d’avoir la réaction de la société au sujet des accusations sur la prétendue pollution de l’air. De ce fait , Lydia a demandé que des questions lui soient adressées par mail. Ce qui  a été fait une heure plus tard. Après avoir reçu l’e-mail, la chargée de communication de MMG a promis de revenir vers nous.

Mardi 15 octobre à 11 h 09 minutes, nous avons relancé la chargée de communication afin d’ obtenir la version de l’entreprise. Madame  Lydia Mpundu a déclaré   » j’ ai transmis vos préoccupations  à la hiérarchie ».

Néanmoins, toutes ces démarches sont restées sans réponse de la société MMG jusqu’à la rédaction de cet article.