Lubumbashi : Quid de la gestion des inondations pendant les pluies

Lubumbashi : Quid de la gestion des inondations pendant les pluies

A Lubumbashi, Chef-lieu de la province du Haut-Katanga, la population craint des inondations lors de la tombée des pluies.Cette crainte est consécutive au jet désordonné des immondices par les habitants. Certains habitants se permettent de verser leurs déchets sur la voie publique. C’est sans se rendre compte de conséquences que cette pratique engendre.

La gestion des déchets en général, et ceux plastiques en particulier devient un casse-tête dans plusieurs quartiers de la ville de Lubumbashi. A la Commune Kamalondo par exemple, cette question se pose avec acuité. Cette révélation a été faite ce mardi 15 octobre, par l’ong Action des volontaires unis pour le développement et la santé, AVUDS. C’était au cours d’une matinée de sensibilisation des différentes parties prenantes sur la gestion des des déchets plastiques en particulier.

Pour André Kisebwe Ndjibu, Chef du quartier Njanja 1, la commune Kamalondo a perdu son ancien éclat.«J’ai vraiment honte de voir l’état actuel de la commune Kamalondo. Suite à la mauvaise gestion des déchets, cette commune ressemble à une poubelle.» regrette-t-il. En outre, André Kisebwe déplore de voir certains endroits qui ont été créés pour servir comme des silos de transit, mais qui sont devenus des poubelles publiques en milieu de la population.

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/09/14/lubumbashi-impliquer-les-entreprises-dans-la-gestion-des-dechets-plastiques/

Par ailleurs, Marie Olive Thambwe chargée de communication de AVUDS donne quelques raisons qui sont à la base de l’insalubrité dans la commune Kamalondo.
« Le constat que nous avons fait lors de nos échanges avec la population de la commune Kamalondo fait état d’une faible sensibilisation sur la gestion des déchets.»  Ensuite, dit-elle « au-delà de manque criant des dépotoirs publics, il ya aussi un manque des mesures contraignantes à l’endroit des habitants qui se livrent à jeter des immondices partout.»

Comment bien gérer les déchets plastiques ?

Cette question a été au centre de cette matinée de réflexion et de sensibilisation. Cependant, plusieurs propositions sont allées dans le sens d’accompagner les jeunes qui sont dans le recyclage. «A peu près 90% des déchets que nous enregistrons dans notre commune Kamalondo sont des déchets plastiques. Par conséquent, lorsqu’il pleut, nous enregistrons une quantité considérable de ces déchets» dit Kayembe,superviseur de l’environnement à la commune Kamalondo.

Notons que bientôt 10 ans, le gouvernement congolais avait pris une décision interdisant toute production, exportation, commercialisation des produits plastiques.
Cette décision visait à combattre la prolifération de cette catégorie des déchets dans les grandes agglomérations.