RDC: la caisse de péréquation ne reçoit pas des financements

 La Constitution de la République démocratique du Congo a prévu,  en son article 181, la mise en place d’une caisse nationale de la péréquation. Celle-ci a pour but de corriger les déséquilibres du développement des provinces.  Toutefois, celle-ci peine à être financée. Par exemple, pour l’année 2024 jusqu’au mois d’août, elle n’a reçu aucun financement. 

Effectivement, cette caisse de péréquation doit être financée à 10 % des recettes nationales,  mais jusque-là, elle peine à être financée. Et pourtant, certaines provinces en ont réellement besoin. C’est le cas, par exemple, de la province du   haut Lomami .  Celle-ci peine à se développer.  Elle n’est capable de financer son propre budget qu’à 16 %, selon un ancien ministre du budget de cette province. De plus, elle ne bénéficie pas de cette caisse de péréquation, a également renseigné cet ancien officiel. 

Lire aussi: RDC : faibles allocations du budget de l’enseignement primaire et secondaire

Pas de financement

 En fait, au cours de ces trois années consécutives, la caisse de péréquation n’a reçu aucun financement.  En 2024, cette caisse a été budgétisée à hauteur de 1,957 558 208 134 5francs congolais. Mais à l’exécution, aucun financement n’a été décaissé.  Cette situation est la même en 2023, mais également en 2023, selon les données du ministère du budget. 

 Cette situation a poussé Clotilde Mutita, députée élue de Lubumbashi, à donner de la voix sur cette question.  Et c’était lors du débat sur l’adoption de la loi budgétaire de 2024, de 2025.  Pour elle, ne pas financer les rubriques importantes comme la caisse de péréquation contribue à paupériser les provinces.  le gouvernement central est à la base de la déstabilisation des provinces,  surtout les plus pauvres, par la confiscation de manière indue de leurs ressources », dit-elle. Et d’ajouter:  » Il est impératif que les crédits pour (…) la caisse de  péréquation que vous avez inscrite dans le projet de loi des finances rectificatives  sous examen soient effectivement payé ». 

Il faut noter que la caisse de péréquation n’est pas la seule rubrique à ne pas être financée. Beaucoup de secteurs liés au développement, comme l’agriculture ou l’électricité, sont souvent peu financés.