Lubumbashi : une campagne de dépistage gratuit du cancer du sein à Elyse Med 

Lubumbashi : une campagne de dépistage gratuit du cancer du sein à Elyse Med 

Clôture ce samedi 26 octobre 2024 de la campagne de sensibilisation sur le cancer du sein. Cette campagne a été organisée par l’hôpital Elyse Med situé au quartier Kamatete dans la commune annexe. L’objectif est en effet,d’amener les femmes au dépistage précoce de cette tueuse silencieuse.

Pendant deux jours, soit du 25 au 26 octobre, l’hôpital Elyse a montré aux femmes les premiers signes suspects. Il s’agit notamment de changement du volume du sein, de la coloration de la peau du sein qui prend l’aspect de la peau de l’orange, des écoulements inhabituels, des douleurs et des ganglions au niveau de l’écaille. Des conseils ont été donnés aux femmes. Des vidéos éducatives qui parlent du cancer et des victimes de cette maladie ont été diffusées.

En plus, l’hôpital a offert à la population les consultations gratuites suivies de la mammographie gratuite. Pour le premier jour, l’engouement était visible. La salle d’attente était pleine, et même à l’extérieur. Plus de 80 femmes ont été consultées. Et 12 parmi elles ont présenté des symptômes suspects de cancer du sein. Leur âge varie entre 34 et 65 ans.

Justin Mulume, médecin directeur de cette structure médicale, a fait savoir que ces cas suspects feront ainsi l’objet d’examens médicaux . Ce qui va déterminer s’il s’agit bien du cancer ou pas. « Toute masse ne signifie pas que c’est le cancer. Voilà pourquoi il faut investiguer. Il y a des masses qu’il faut enlever. Pour d’autres , des prélèvements seront amenés au laboratoire  d’anatomie pathologique pour déterminer la nature des masses. Ce qui donnera la conduite à tenir pour la prise en charge. »

La prise en charge n’est pas gratuite.

Mais la prise en charge ne sera pas gratuite, signale le médecin directeur. « Notre souci était d’aider les femmes à faire le dépistage . Mais le suivi des cas, il faudra  payer des frais ». Le médecin directeur a indiqué par ailleurs que la prise en charge du cancer dépend du niveau de la détection de la masse. En effet, plus on le découvre tôt, plus on le soigne bien.

« Si le cancer demande de passer à la radiothérapie, nous avons un partenaire au Kenya pour les gens dont le cancer est au stade avancé ».

À lire aussi, https ://magazinelaguardia.info/2024/10/18/lubumbashi-octobre-rose-dépistage gratuit du cancer du sein/

Mireille Mulaji est l’une de bénéficiaires de ces consultations gratuites. Nous l’avons rencontrée à la porte de la salle de réception. Elle venait juste de se faire dépister. Mirielle n’a pas caché sa joie. « C’est ma voisine qui m’a informée qu’il y a des examens gratuits de sein. Arrivé ici, on m’a consultée. En tout cas, je suis contente de connaitre mon état. »

À noter que cette campagne entre dans le cadre du mois d’octobre, appelé Octobre Rose pour la lutte contre le cancer du sein.