Lubumbashi:des brigadiers-aviseurs pour lutter contre la corruption

Lubumbashi:des brigadiers-aviseurs pour lutter contre la corruption

Quarante brigadiers-aviseurs seront bientôt déployés sur le terrain. Ils ont suivi pendant sept jours à Lubumbashi une formation sur la récolte des informations sur la corruption, la fraude fiscale ainsi que la contrebande économique. C’est une initiative de la Brigade financière d’alerte et d’appui aux services publics des recettes.

Du 24 au 30 octobre, 40 brigadiers-aviseurs étaient à L’école du savoir. Cette formation a réuni les brigadiers de la ville de Lubumbashi. Ils ont été renforcés en capacités sur les techniques générales de récolte des informations et l’établissement des procès-verbaux de constat.

Par ailleurs, ils ont aussi suivi le module traitant l’introduction générale à la douane ; la procédure de dédouanement à l’importation et à l’exportation. Un autre module est revenu sur la procédure fiscale, parafiscale et non fiscale. Enfin, ces brigadiers-aviseurs ont été aussi formés sur la discipline et la déontologie.

Lire aussi : https ://magazinelaguardia.info/2023/07/11/corruption-malgré-la-volonte-du-président-la-RDC-à-la-traine/

Sur le terrain, ces brigadiers-aviseurs vont sensibiliser les commerçants et les agents de l’État. C’est pour le changement des comportements en matière de corruption. Cependant, cette formation leur permet de faire face à la fraude et de participer ainsi à la maximisation des recettes de l’État. « Nous sommes prêts à aller sur le terrain ». « Nous allons aider notre État à capitaliser certaines taxes, parfois qui échappent au Trésor public. » A dit Cécile Rajabu Nkulu, participante à cette formation.

Mission de la brigade financière

D’après les organisateurs, la mission principale consiste à alerter les services publics. Notamment informer les régies financières et les services de contrôle afin de réprimer tous les cas suspects de corruption, de fraude et de contrebande économique dans le Haut-Katanga. Ces brigadiers-aviseurs seront des informateurs auprès des services de l’État.

Cette formation a été animée par les enseignants d’université, le Parquet général du Haut-Katanga. Des experts venus de la Direction générale des Impôts, de l’ANR, de la DGRAD, de la Douane ainsi que de l’armée nationale. « Cette formation est opportune. Elle nous permet de bien jouer sur le terrain. » Se réjouit Giresse Kimba, l’un des participants.