Haut-Katanga: bientôt le contrôle citoyen sur les finances publiques
Bientôt, la société civile va procéder au contrôle citoyen sur les finances publiques. Celui-ci porte sur le budget de la province du Haut-Katanga. L’initiative tire son fondement du décret n° 22/37 du 29 octobre 2022 portant sur la gouvernance budgétaire (art. 163 à 165). Une disposition qui donne la possibilité à la société civile d’effectuer un contrôle citoyen sur les finances publiques au sein des institutions publiques.
L’objectif de ce contrôle est de faire le suivi de l’exécution du budget provincial dans toutes ses trois phases en vue de lutter contre la corruption. À savoir, la phase d’élaboration, d’adoption et d’exécution. A cet effet, un cadre de collaboration des parties prenantes au contrôle citoyen a été mis en place ce lundi 11 novembre à Lubumbashi. Il est composé de la société civile, de l’État et de médias. Seuls la société civile et les médias feront le contrôle citoyen.
De ce fait, les membres du cadre de collaboration passeront dans les institutions publiques. Ils examineront les documents financiers. Cela leur permettra de faire la traçabilité des dépenses du budget face aux besoins. À la fin, la société civile fera un rapport accompagné de dénonciations en cas de détournement de fonds publics ou de corruption.
À lire aussi, https ://magazinelaguardia.info/2024/10/04/RDC-Lancement-du-dialogue-citoyen-pour-la-mobilisation-des-recettes-minières/
Besoins réels
Ghyslain Kalwa Tshulu, porte-parole du cadre de concertation, explique que la société civile va élaborer son cahier de charges. Ce document sera présenté aux autorités lors des activités des revues sectorielles. Ceci, pour qu’au moment de l’élaboration du budget provincial, que les besoins réels et prioritaires des communautés soient pris en compte. « Le souci est que les aspirations profondes de la population soient prises en compte dans le budget provincial, et aussi respectées », a-t-il expliqué. Grâce à cette initiative, la société civile veut assurer plus de transparence et permettre à la population d’être informée.
Cependant, des Lushois comme Sylvain Mukebo sont sceptiques quant à la démarche de la société civile. Il pense qu’il sera difficile pour elle d’obtenir les informations financières dans les institutions publiques. Mais Rosette Mapendo reste confiante que la Société civile aura les informations recherchées. Pour cette militante des droits des femmes, il ne sera pas question de contrôle comme l’inspection générale de finance. Mais ça sera une évaluation.
Il faut dire que ce contrôle citoyen de la finance publique ne s’arrêtera pas seulement à cette législature. À retenir que cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet de lutte contre la corruption.
.