Kambove :Un soulèvement des exploitants artisanaux fait 4 morts
Quatre morts et des dégâts matériels importants, c’est le bilan encore provisoire du soulèvement ce jeudi des exploitants artisanaux à Kambove. Cette cité minière située à 150 Km au Nord de Lubumbashi compte des milliers des creuseurs artisanaux.
Tout est parti d’un incident qui s’est produit la nuit de ce mercredi. Selon plusieurs témoignages, des exploitants artisanaux se sont introduits dans la mine de l’entreprise Kambove mining. La police qui monte la garde a réagi en tirant des coups de feu de sommation. Un exploitant a été touché par balle et il est mort. C’est ce qui a suscité la colère des milliers d’autres creuseurs artisanaux. En effet, tôt le matin de ce jeudi, ils sont descendus dans les rues du centre de la cité. Ils ont commencé par barricader certaines artères principales de la cité et ils ont brulé des pneus.
‘’La tension est montée lorsque les manifestants se sont livrés aux actes de vandalisme. Ils ont d’abord saccagé le bureau de la police, témoigne Jean, un habitant de la cité. Des images qui circulent sur les réseaux sociaux montrent des documents et des dossiers éparpillés autour du siège de la police.
Ensuite, les creuseurs ont vandalisé la résidence officielle de l’administrateur du territoire, raconte encore ce témoin. Ce bâtiment abrite quelques bureaux des services publics. Aussi, quelques biens des particuliers sont soit détruits soit incendiés.
Jusqu’à la mi –journée, les militaires du centre de formation de Mura venus en renfort à la police, tirait encore des coups de feu. Quant à la population, elle est restée terré chez elle. Même les écoles n’ont pas fonctionné.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2019/11/13/kambove-19-creuseurs-asphyxies-lors-dune-operation-de-remblayage-de-puits/
Bilan provisoire
Des sources sur place à Kambove notamment celle de la société civile avancent un premier bilan provisoire. Il y aurait quatre morts par balle. Le premier est le creuseur tué sur le site minier de Kmbove mining. Tandis que les trois autres sont comptés parmi les manifestants.
En outre, la cité enregistre des dégâts matériels selon les mêmes sources. Deux bâtiments dont celui de la police sont saccagés, un véhicule est brulé.
Néanmoins, ce bilan n’est pas encore confirmé par des sources officielles. L’administrateur du territoire contacté, a promis de s’exprimé à l’issue du conseil local de sécurité.
Pour rappel, il y a environ deux mois, le gouverneur de la province du Haut Katanga a promis la création d’une zone d’exploitation artisanale à Kambove. Jacques Kyabula voulait ainsi mettre fin aux incursions répétées des exploitants artisanaux dans les concessions minières industrielles. Mais, jusqu’à présent, cet engagement de l’autorité n’est pas encore suivi d’effet, regrette un autre habitant de cette cité minière.