Lubumbashi : la commune de Kampemba en baisse de ses recettes
Le Conseil Communal de la Commune Kampemba a organisé ce mercredi 04 décembre, une matinée portes ouvertes. Devant la presse Lushoise, le Conseil a fait un état de lieux sur la gestion de la Commune de Kampemba. D’après ce conseil, la Commune de Kampemba traverse des moments difficiles sur le plan financier.
Cette action du conseil communal de la Commune Kampemba,entre dans le cadre de la redevabilité envers le public dont il est l’émanation. Voilà qui justifie cette communication qui vise à mettre au parfum la population de cette entité de son évolution.
Cependant, le Président dudit Conseil a dressé un état de lieux sombre.Selon lui, depuis l’installation le 06 février 2024 de son comité, la commune connaît des difficultés. Celles-ci sont liées à la mobilisation des ressources financières.«La Commune Kampemba était habituée à recevoir la redevance minière de l’entreprise Chemicals of Africa, Chemaf» explique Jean Pierre Talaja, Président du conseil communal de la Commune Kampemba. En outre, il précise « depuis le retrait de l’entreprise Chemaf de la Commune de Kampemba, cette entité connaît une baisse vertigineuse des recettes .»
Par ailleurs, ce conseil indique que la Commune a du mal à mobiliser suffisamment des moyens financiers pour sa politique. « Les différents marchés que nous avons dans notre commune ne génèrent plus suffisamment des ressources. C’est le cas du marché rails. Ce marché est à problème, car il est considéré comme un marché hors norme » dit Jean Pierre Talaja. Par conséquent, ajoute-t-il « la Commune ne sait plus bien prendre en charge ses agents.»
Quid de l’effectif des agents de la commune
Selon Elvis Ntumba rapporteur du conseil Communal, la Commune de Kampemba compte à ce jour 367 agents. Parmi lesquels 127 sont sous statut et les autres sont non payés. Ainsi, Jean Pierre Talaja estime que ce nombre d’agents est un pléthore qui ne favorise pas le décollage de l’entité.
Notons que le Conseil Communal de la jeunesse contrôle la gestion de la commune. C’est au même titre l’Assemblée provinciale qui le fait au niveau provincial.