Lubumbashi : 286 jeunes Kuluna transférés à Kanyama Kasese

Lubumbashi : 286 jeunes Kuluna transférés à Kanyama Kasese

Ce mercredi 18 décembre 2024, 286 jeunes désœuvrés ont été transférés au service national à Kanyama Kasese.  Ces jeunes ont été arrêtés dans différents quartiers de la ville de Lubumbashi depuis la semaine dernière. Le général Jean-Pierre Kasongo Kabuik rassure.  Il n’y a pas de crainte à avoir, ces jeunes vont seulement devenir des bâtisseurs du pays. 

Depuis le week-end dernier, la police nationale congolaise a procédé à cette opération.  Dans différentes communes , les véhicules de la police ont sillonné pour ramasser les jeunes désœuvrés communément appelés Kuluna ainsi que d’autres à l’origine de l’insécurité dans la ville.

Ce mercredi, 286 jeunes ont été transférés vers Kanyama Kasese dans la province de Haut-Lomami.  Toutefois, face aux craintes des habitants et aux rumeurs qui circulent, le général Jean-Pierre Kasongo Kabuik joue un haut téléphone, apaise.  Car « les jeunes vont apprendre différents métiers, ils vont devenir de véritables bâtisseurs », dit-il.

Pour lui, les rumeurs qui circulent sur une prétendue épuration des jeunes dans la province ne sont que de la désinformation. « Quand on les arrête, on ne leur demande pas leur tribu et leur origine », explique-t-il encore.  Et d’ajouter : « Les jeunes qui y sont transférés ont diverses origines. »  Il rappelle par ailleurs que le ramassage des jeunes désœuvrés est organisé par la province.  Et c’est la police qui procède et qui met en place les critères pour ces arrestations.

Plus de 1600 bâtisseurs formés

Lire aussi : Kolwezi: le transfert au Service national à Kanyama Kasese fait débat

Il faut dire que la province du Haut-Katanga n’est pas la seule à avoir déjà envoyé des jeunes à Kanyama Kasese. « Les jeunes viennent de partout », explique encore le général du service national.   Depuis le début de ces opérations, des milliers de jeunes ont d’ores et déjà été formés.  Jusqu’au mois juin 2024, 4000 ex-Kuluna ont aussi parachevé leur formation au service national.  Certains ont même déjà reçu leurs affectations.