RDC : des martyrs de l’indépendance inconnus mais célébrés
Le 04 janvier, la RDC commémore la journée des martyrs de l’indépendance. Officiellement, 47 personnes ont perdu la vie lors des émeutes de janvier 1959. Cette date revêt un caractère symbolique, car pour les historiens, elle marque la marche vers l’indépendance du Congo belge. Mais qui sont ces personnes dont le sang avait coulé pour la libération du pays ?
04 janvier 2025, cela fait 66 ans que des Congolais ont payé de leur vie pour que le pays accède à son indépendance. 66 ans d’histoire de libération du colonialisme Belge. Et chaque année, la RDC organise des manifestations en mémoire de ces martyrs de l’indépendance. Pourtant, aucune recherche ni documentation n’existe sur leurs identités , déplore maître Marcel Yabili, auteur du livre Vraiment Congo, une tribu
‘‘Leurs noms n’ont jamais été recherchés ni vénérés. Les 47 martyrs avaient été enterrés au cimetière des Noirs dans la commune de Ngiri Ngiri à Kinshasa, ( Léopoldville ) . Mais on n’a jamais identifié ni cherché à identifier leurs tombes, ni à les fleurir, ni à les sauvegarder ».
Aujourd’hui, ce cimetière n’existe plus. Les martyrs de l’indépendance gisent sous un bâtiment. » Toutes les tombes ont été rasées au profit du projet d’un supermarché, explique encore Marcel Yabili.
Un combat abouti
Si ces martyrs n’ont plus de demeure en RDC, leur combat reste toutefois capital pour l’histoire du pays.
Les 47 morts avaient bouleversé le roi Baudouin, qui fit une allocution qui aboutira à l’indépendance en une année et demie. La Belgique est la seule puissance coloniale qui a accordé l’indépendance sans faire face à une guerre de libération. Cette décolonisation sans lutte armée fut soulignée par Kasavubu et Lumumba dans leurs discours du 30 juin 1960. Lumumba avait d’ailleurs surnommé le roi Baudouin « roi libérateur », rappelle encore Marcel Yabili.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/06/30/rdc-quavons-nous-fait-de-nos-belles-annees-davant-independance/
Cette année encore, le 04 janvier est une journée chômée et payée en RDC. Un rituel habituel sera organisé en mémoire de ces martyrs.