Lubumbashi : des voix s’élèvent sur l’assassinat d’Adonis Numbi

Lubumbashi : des voix s’élèvent sur l’assassinat d’Adonis Numbi

La mort de Patriq Adonis continue de susciter des réactions. L’une des réactions vient du mouvement citoyen La lutte contre le changement (Lucha). Dans un communiqué rendu public ce jeudi 9 janvier 2025, le mouvement citoyen s’indigne et hausse le ton sur cet assassinat . Cette structure condamne ce meurtre et dénonce le silence des dirigeants.

En effet , le mouvement citoyen Lucha pointe aussi du doigt l’insécurité qui règne dans la ville. Car , c’est à la base de celle-ci que Patriq Adonis a perdu la vie. Pour la LUCHA, « les autorités ont failli à leur responsabilité de sécuriser la population ». Ce mouvement pense aussi que le silence observé par les dirigeants témoigne de leur complicité aux atrocités que subit la population,  font-ils remarquer dans le même communiqué.  « Lorsque la quiétude de la population est menacée, les mesures nécessaires doivent être prises en toute urgence. » Ce qui,malheureusement, n’est pas le cas pour la ville de Lubumbashi !

Lire aussi. Mort d’Adonis Numbi, les journalistes toujours sous le cho

Le ministre de la Justice demande des poursuites

Par ailleurs, Constant Mutamba, ministre de la Justice, a également été saisi par le ministre de la Communication et des Médias sur l’assassinat commis sur la personne de Patrick Adonis Numbi. Le ministre Mutamba n’a pas tardé à réagir sur cette affaire. Ce mercredi 08 janvier, à travers un communiqué, il a donné les injonctions aux procureurs généraux et auditeurs supérieurs militaires du Haut-Katanga. Et ce, afin de procéder à la recherche, à l’interpellation, à l’arrestation . Mais aussi poursuivre toutes les personnes impliquées dans cet acte. En outre, il rappelle la détermination de l’État congolais dans l’éradication de ce phénomène.

Il faut noter que l’insécurité à Lubumbashi sème de plus en plus la terreur au sein de la population. Ces trois derniers mois, par exemple, presque toutes les nuits, les bandits armés opèrent tranquillement dans différents quartiers de la ville. Il faut noter que, depuis le mois d’octobre de l’année passée, plus ou moins 20 personnes ont perdu la vie et 150 maisons ont été cambriolées dans la ville de Lubumbashi, dit le communiqué.