Lubumbashi : non-application des lois à la base des inondations?

Lubumbashi : non-application des lois à la base des inondations?

Contrairement aux années précédentes, des cas d’inondations sont devenus fréquents dans plusieurs villes de la RDC. À Lubumbashi, par exemple, les inondations apportent leur lot de problèmes . Elles détruisent au passage des habitations, transmettent des maladies et déclenchent parfois des incendies. Pour Charles Tsheye, spécialiste des questions environnementales, la faiblesse juridique est une des causes principales de cette situation.

À chaque saison pluvieuse, dans la ville de Lubumbashi, il s’observe des dégâts désastreux suite aux inondations. Il s’agit notamment des pertes en vies humaines, des dégâts matériels importants, voire du déménagement de certaines familles.  Charles Tsheye pense que la faiblesse juridique favorise les inondations.

 » Il y a un problème de loi », déclare-t-il. Le cadre juridique est défini ainsi que la politique nationale d’assainissement. Mais il n’y a pas une bonne politique d’application de ces lois. Il y a un vide juridique, déclare-t-il encore.  « De plus, explique encore Charles Tsheye, ce vide juridique justifie le comportement de certains citoyens. Beaucoup jettent toute sorte de déchets n’importe où sans être inquiétés.

Hormis l’aspect juridique, des problèmes socio-économiques seraient aussi à l’origine des inondations, indique le spécialiste. La population n’a pas de bon comportement. Même des cadres universitaires créent des poubelles partout. Ils oublient que ces déchets ont des répercussions sur l’environnement », déplore-t-il.

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2025/01/06/lubumbashi https ://magazinelaguardia.info/2025/01/06/lubumbashi-des-cris-de-detresse-apres-une-forte-pluie/

 De la mauvaise gouvernance

Tsheye souligne que les gouvernants ont aussi une part de responsabilité. « Il n’y a pas une bonne collaboration entre institutions sur la question des inondations. Certains services ne prennent pas en compte le bien-être environnemental. Nous n’avons presque plus d’espace vert. Il y a des constructions anarchiques partout, déplore-t-il. Et d’ajouter : « Les autorités ont la responsabilité de travailler sur le comportement de la population face au respect des lois environnementales. Les gens n’ont pas une bonne éducation sur la gestion d’immondices. 

Conséquences

En outre, Charles Tsheye tire la sonnette d’alarme quant à l’impact des inondations sur la vie sociale. « Les inondations détruisent la biodiversité.  Ainsi, l’on constate aussi des pertes en vies humaines, de l’érosion, » disait-il, et la destruction des maisons.  Par ailleurs, fait remarquer Charles Tsheye,« les inondations créent des espaces vitaux où se développent des microbes. Ainsi, la transmission des maladies telles que le choléra est favorisé. »

Pour remédier à cette situation, Charles Tsheye propose des pistes de solutions. Il s’agit notamment de l’élaboration d’un plan d’urgence de gestion de risques, du reboisement et de la création des espaces verts.