Mort d’Adonis Numbi, les journalistes toujours sous le choc

Mort d’Adonis Numbi, les journalistes toujours sous le choc

La nouvelle de la mort d’Adonis Numbi, ancien journaliste de la radiotélévision Kyondo et actuel DG de Pamoja TV, continue à choquer plus d’un dans la ville de Lubumbashi . La manière dont a été assassiné ce professionnel des médias fait froid dans le dos. Plusieurs journalistes n’en reviennent pas lors de l’annonce de la nouvelle. Ils sont choqués.

Patriq Adonis Numbi a été sauvagement assassiné la nuit de ce mardi à mercredi 08 janvier 2025. D’après les informations à notre possession, le DG de Pamoja TV revenait du travail lorsqu’il a croisé des bandits qui l’ont agressé. Ce sont les patrouilleurs qui ont découvert le corps baignant dans le sang encore frais. Sur les photos qui circulent sur les réseaux sociaux, le corps de la victime porte plusieurs marques des coups de machettes. Dans leurs actes ignobles et cruels, ces hommes sans cœur sont même ôtés l’œil d’Adonis Numbi qui a succombé suite à la torture.

« C’est scandalisé« , d’Auguy Fautunat Kasongo, l’un des anciens collègues de Patriq Adonis à la  radiotélévision Kyondo.  Ce journaliste témoigne avoir parlé à Adonis il y a quelques semaines. « C’est un grand choc pour moi. Les images que je viens de voir sur les réseaux sociaux font froid dans le dos », dit-il très ému. Ce professionnel des médias fustige également la gestion chaotique de la province sur le plan  sécuritaire. « La population se sent abandonnée à son triste sort. « Les gens vivent avec la peur au ventre quand le soir arrive », dit-il en colère . Et de lancer ce cri de détresse : « Ceux qui ont une portion de pouvoir pour travailler dans l’intérêt de la population. Et non de s’enrichir scandaleusement. Car, ce qui est arrivé à Adonis doit nous interpeller« .

Lire aussi: Des journalistes en colère contre l’assassinat de Patriq Adonis

Une icône s’en est allée !

Patriq Adonis Numbi est une figure importante de la presse lushoise. Ses pairs pleurent une légende. Avec les larmes aux yeux, Amede Asan, journaliste à Nyota TV, demande justice pour Adonis. Pour ce journaliste, Adonis est une icône, un mentor. Amede a évolué avec Patriq Adonis en tant que secrétaire au sein de l’association des journalistes culturels du Congo. « « Patriq Adonis figure parmi les gens qui m’ont inspiré à faire la presse. Je le suivais à la radio et à la télé. Sa disparition est une grande perte. Nous voulons que la police arrête ces gens. Ainsi, ils pourront répondre de leurs actes devant la justice« . »

Il faut dire qu’actuellement, Lubumbashi est  en proie à une insécurité sans nom . Les personnes non autrement identifiées agressent les citoyens en route, dans leurs maisons, volent et violent .