Haut-Katanga: 11 corps sans vie découvert en l’espace d’une semaine
En l’espace d’une semaine, 11 corps sans vie ont été ramassés à travers deux villes et une cité de la province du Haut-Katanga. Les malfrats utilisent le même mode opératoire. Ils tuent leurs victimes à l’aide des machettes. La majorité des corps ramassés portent des blessures par des coups de machettes. Cette situation inquiète aussi la population de cette partie du pays.
Le matin de ce lundi 13 janvier 2025, la population a découvert cinq corps sans vie, tous des hommes. Les faits se sont produits dans deux communes différentes . Dans la commune Kamalondo, les témoins rapportent que trois personnes ont été tuées et dont les corps ont été retrouvés. L’un a été découvert dans une tranchée à côté de l’école Saint-Boniface, actuellement Kitumaini. Le second a été retrouvé dans un égout près du stade Mazembe dans la même commune.
Selon toujours les témoins, l’état des corps montre que les victimes ont été farouchement tabassées. Les traces des coups de machette étaient visibles sur les corps des victimes, rapportent également les témoins. Un peu plus loin, devant la radio Ave Maria, une autre victime a aussi été retrouvée. Mais celui-ci est mort par étranglement. De plus, on a signalé une autre dépouille au camp des assistants dans la même commune.
Une habitante déplore ces actes ignobles au micro de la télévision RTIV. « On nous tue pourquoi ? Nous souffrons tous, nous n’avons pas d’argent, nous manquons de tout. »
Même évènement à Kipushi
Comme si cela ne suffisait pas, un autre corps sans vie a été découvert au niveau du tunnel, au quartier Bel-Air dans la commune Kampemba. Ce même lundi, dans la cité de Kipushi, un autre corps sans vie d’un homme inconnu a aussi été retrouvé sur le lac Kamarenge. Il s’agit d’un jeune homme d’une trentaine d’années. Le service compétent a repêché le corps.
À lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2020/08/07/lubumbashi-un-corps-sans-vie-repeche-dans-la-riviere-kimilolo/
Il faut dire que la semaine passée, la ville de Likasi a aussi enregistré quatre personnes tuées, des victimes tuées par des bandits. Rappelons que la même semaine , un journaliste a trouvé la mort à Lubumbashi dans des circonstances similaires.