Lubumbashi: la crise du carburant s’atténue
Dans la ville de Lubumbashi, la crise du carburant a secoué de plein fouet les automobilistes. Ce mercredi 22 janvier, la situation semble revenir à la normale, même si beaucoup de stations-services restent fermées et ne vendent pas encore de carburant. Cette situation a été à la base de la majoration des prix des transports en commun.
Ce mercredi 22 janvier, il est encore difficile de s’approvisionner en carburant. Faustin Kasongo, un habitant de Lubumbashi, en a fait l’expérience. Ce matin, son réservoir était au rouge. Il a sillonné plusieurs stations-services sans succès. « Finalement, je viens de trouver dans une station près du rond-point Carrefour », dit-il. Il explique par ailleurs que le carburant se vend normalement. « Il n’y a pas de long fil d’attente », explique-t-il encore.
C’est une expérience similaire qu’avec Samy, un automobiliste de Lubumbashi, qui stationne sur l’avenue Mama Yemo. « C’est vrai que beaucoup de stations restent fermées, mais j’ai dû acheter au centre-ville, dans une station sur l’avenue Kasavubu. « coin Laurent Désiré Kabila », explique-t-il pour sa part.
Lire aussi: Lubumbashi : carence du carburant, impact sur le transport en commun
Le prix baisse aussi
Si au premier jour de la crise du carburant, les prix ont caracolé, ce mercredi, la tendance est à la baisse. Le lundi 20 janvier, par exemple, certains automobilistes ont dû débourser 100 000 francs congolais auprès des vendeurs appelés Kadhafi. Et les plus chanceux ont acheté à 60 000 ou 70 000 CDF.
Ce mercredi, les prix reviennent un peu à la normale. Faustin Kasongo, cité ci-haut, raconte qu’il a déboursé 100 000 francs CDF pour 25 litres de carburant, ce qui ramène le litre à 4 000 francs congolais, soit 1,4 $ . Samy pour sa part raconte qu’il a acheté 20 litres à 87 000 francs CFA, soit 4 350 francs le litre, ce qui équivaut à 1,5 $ le litre.
Il faut dire que Joseph Twite, président du comité des pétroliers de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), cité par Top Congo, a affirmé la réouverture des stations de ce mardi 21 janvier 2025. D’autre part, le Gouvernement provincial du haut Katanga a assuré un soutien aux pétroliers pour faire face à la crise.