Lubumbashi : deuxième jour d’audience procès de Patrick Adonis
Poursuite du procès du meurtre du journaliste Patrick Adonis assassiné dans la nuit du 07 au 08 janvier 2025. 10 prévenus ont comparu ce vendredi 31 janvier devant le tribunal de Grande Instance de Lubumbashi. Pour ce deuxième jour du procès, l’audience a été consacré à la confrontation des avis des prévenus.
Le Tribunal a procédé à l’instruction en allant infraction par infraction. Ainsi, le Tribunal a commencé par instruire l’infraction d’association des malfaiteurs.
Au début de l’audience, les prévenus ont entretenu une confusion rejetant en bloc leurs propos contenus dans le procès verbal. Pour être fixé, le Tribunal a fait appel à l’Officier de la police Judiciaire ( OPJ) qui a participé à l’arrestation de six prévenus . Celui-ci a éclairé le Tribunal sur les circonstances de leur arrestation et sur leurs premieres auditions.
Les prévenus ont fait quelques revelations notamment sur l’implication d’une femme qui aurait donnée des informations sur le feu Adonis. Il en ressort que feu Patrick Adonis a été ciblé par une bande des malfaiteurs.
De son côté, le ministère public a chargé tous les prévenus d’autres préventions á savoir le meurtre et la detention du chanvre.
L’instruction
Il faut dire que lors de la confrontation, la majorité des prévenus ont rejeté en bloc toutes les accusations de l’Officier du Ministère Public sur la mort de Patrick Adonis. Seul l’un d’entre eux a reconnu faire partie d’un groupe de cambrioleurs.
Car , selon les OPJ, d’autres participants à ce meurtre sont en caval. Le parquet a néanmoins rassuré sur la poursuite des enquêtes pour appréhender toute la bande.
A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2025/01/29/proces-meurtre-dadonis-le-ministere-public-explique-le-fait/
Le Tribunal a aussi donné l’occasion aux parties au procès notamment la partie défenderesse et la défense d’interroger les prévenus.
Il faut dire que pour l’audience de ce vendredi , le Tribunal est décidé d’aller au bout du procès. Si les charges sont retenus contre ces prévenus, ils risquent jusqu’à la peine de mort ou la perpétuité.
Ainsi , les parties pourront mener leur plaidoiries avant le verdict final. Toutefois, il reste beaucoup des zones d’ombre sur le dossier.