2000 élèves du Lycée Twendelee sensibilisées contre le plastique
La gestion des déchets plastiques demeure un casse-tête à Lubumbashi en RDC. Ces matières plastiques ont un caractère d’imperméabilité. De ce fait, ils restent une menace pour le développement des microorganismes dans le sol. Voilà qui justifie, ce jour, la sensibilisation des élèves du lycée Twendelee contre la prolifération des déchets plastiques.
« Agir pour sauver l’environnement ». Ce thème a fait l’objet, ce lundi 03 février, d’une matinée de sensibilisation des élèves du lycée Twendelee à Lubumbashi. Au total, 2000 élèves dudit lycée ont été sensibilisés contre la prolifération du plastique. Mais ils ont aussi été conscientisés à ses méfaits sur le sol.
Lire aussi : https :https://magazinelaguardia.info/2023/09/14/lubumbashi-impliquer-les-entreprises-dans-la-gestion-des-dechets-plastiques/
Ce sont des jeunes des organisations Rafiki plastique et Rodem Plastique qui ont organisé cette matinée. « Étant citoyens, nous dépendons tous de l’environnement. Qu’on soit riche ou pauvre. Nous avons donc l’obligation de conserver cet environnement », indique Immatriculée Matanga l’un des sensibilisateurs. En outre, elle invite ces élèves à être des ambassadrices pour la campagne de lutte contre la prolifération du plastique. Ainsi, elle a lancé cet appel à l’action : « Agissons tous pour protéger notre environnement contre la prolifération des déchets plastiques. Car notre vie et celle des générations futures en dépend ».
Innovations
De son côté, Gilbert Kolesha, l’un des sensibilisateurs, parle de l’innovation apportée par sa structure dans la lutte contre les plastiques. Il indique par ailleurs que sa structure met en place un mécanisme pour recycler certains déchets plastiques en pavés parcellaires écologiques. « Après une analyse sur le danger que présentent les déchets plastiques sur l’environnement, nous avons pris l’option de nous lancer dans la transformation. Grâce aux plastiques, nous fabriquons des pavés parcellaires. Et d’ajouter : « C’est une façon pour nous de redonner une nouvelle vie à ces déchets qui sont négligés ».
Une satisfaction
Au-delà de la satisfaction des élèves après cette sensibilisation, les responsables du lycée Twendelee saluent cette initiative. Pour la Révérende Sœur Bellarmine Kabila, préfet de cette institution scolaire, le message apporté par ces jeunes, rencontre celui annoncé par l’Église catholique.
« Depuis bientôt deux ans, l’archevêque de Lubumbashi s’est engagé dans la sensibilisation de la population à la protection de l’environnement. Nos élèves sont régulièrement sensibilisées sur cette question. »
Lire aussi https://magazinelaguardia.info/2024/12/30/lubumbashi-plafond-en-bouteilles-plastiques-quel-impact/
À cette occasion, quelques élèves présentes à cette séance de sensibilisation saluent l’initiative. C’est le cas de l’élève Tatiana Kalenda. « Je salue cette initiative qui éveille notre conscience. Je serai désormais sensible aux déchets plastiques au regard de leur dangerosité sur notre environnement ».