La réouverture de l’aéroport de Goma, demeure une urgence

La réouverture de l’aéroport de Goma, demeure une urgence

La Coordination des droits humains des Nations-Unies en RDC plaide pour la réouverture de l’aéroport de Goma. C’est pour permettre aux humanitaires d’intervenir à Goma où la situation humanitaire demeure inquiétante. Cet appel intervient 10 jours après la fermeture de cet aéroport international.

En effet, cet appel est contenu dans un communiqué de presse rendu public ce mardi 04 février 2025. Pour la coordination humanitaire des Nations unies en RDC, il y a urgence que l’aéroport de Goma soit rouvert. Ainsi, Bruno Lemarquis appelle à la mobilisation des efforts.  » L’aéroport de Goma est une ligne de vie. « Sans lui, l’évacuation des blessés graves ainsi que l’acheminement des fournitures médicales et la réception des renforts humanitaires sont paralysés » écrit-il.

Par ailleurs, ce communiqué précise que Goma fait face à une urgence humanitaire. Cette urgence, indique le communiqué, intervient après des combats d’une intensité que la région n’avait jamais connue. Ces combats n’ont jamais eu lieu depuis des décennies, provoquant un lourd bilan humain.

Lire aussi : Goma: OCHA dresse un bilan de 1000 blessés

Les traces des combats qui ont opposé les Forces armées de la République au M23, sont encore visibles à Goma. Des dégâts matériels et humains sont enregistrés dans la capitale du Nord-Kivu.
Bruno Lemarquis déplore « des très nombreux blessés nécessitent des soins urgents. Les infrastructures médicales restent débordées. « Mais aussi des milliers de civils sont toujours privés d’assistance vitale ».

Des vies à sauver

Chaque personne a droit à la vie et à la bonne santé. Ceci est garanti par la Constitution de la RDC. Pour répondre à ce droit, Bruno Lemarquis appelle tous les acteurs concernés par ce conflit à agir sans délai. C’est pour permettre aux vols humanitaires de reprendre leurs opérations et garantir l’accès aux secours. « Chaque heure perdue met davantage de vies en péril ».

Notons que l’aéroport de Goma a été fermé après l’entrée à Goma des éléments du M23 et de ses supplétifs.