Best View Awards : des innovations pour la 2e édition

Best View Awards : des innovations pour la 2e édition

L’agence Best View s’apprête à lancer la deuxième édition de son Awards. Pour ce faire, elle a tenu ce vendredi 07 février un point de presse à Kolwezi, Chef-lieu de la Province du Lualaba. A cette occasion, quelques innovations de la deuxième édition sont annoncées aux journalistes.

Une dizaine des journalistes de la ville de Kolwezi ont pris part au point de presse de Best View. Au cours duquel, l’équipe de Best View a répondu à quelques préoccupations sur la première édition. «Après l’organisation de la première édition, nous avions lu plusieurs préoccupations dans les réseaux sociaux. C’est ainsi que nous avons résolu de venir répondre physiquement à vos questions » indique Michel Twite, directeur général de Best View.

Des innovations

Par ailleurs, l’équipe de Best View a annoncé quelques innovations pour la deuxième édition. C’est notamment la création d’une plateforme numérique, l’ajout d’une nouvelle catégorie qui prendra en compte les correspondants des médias nationaux. «Cette plateforme numérique va nous permettre de faire le suivi des données de médias en ligne » annonce Michel Twite. En outre, le responsable de Best View ajoute « certains médias ne seront pas obligés de nous soumettre des éléments par courrier. Ils pourront les appliquer directement sur notre plateforme mise en ligne bientôt».

Une autre innovation c’est la réponse aux préoccupations des indépendants. Ainsi Michel Twite fait savoir qu’à cette deuxième édition, les indépendants vont aussi postuler. «Puisque nous ne connaissons pas les journalistes indépendants, nous ne leur avons pas adressé des lettres. Ils se connaissent. Et à travers cet appel, ils vont se manifester au moment opportun». Toutefois, Best View rassure que ceux qui seront considérés comme des indépendants sont ceux qui ne sont pas dans un organe de presse. Ou encore ceux pour qui leurs médias ne vont pas participer. Celà nous permettra d’éviter le désordre dans l’organisation.

Initiative salutaire

Mica Ntenga est responsable du média Reporter Sans Frontières, RCF, en sigle. Il a aussi participé à ce point de presse. Pour lui, l’initiative de Best View est salutaire. « Lorsque nous avons appris que Best View est venu pour récompenser les journalistes dans l’espace Grand Katanga, pour moi c’est un ouff de soulagement ».

Quand nous travaillons, dit-il, « nos efforts ne sont pas souvent récompensés.Pendant que nous sommes encore en vie, recevoir un prix pour reconnaître le travail fait, c’est un plaisir ». Malgré ses doutes au départ sur la crédibilité de Best View Awards, Mica Ntenga adhère finalement à l’initiative. « J’avais comme l’impression que l’initiative était uniquement Lushoise. Mais c’est ne pas le cas. C’est tout l’espace Katanga qui est concerné».

Par conséquent, Mica Ntenga demande à Best View de considérer aussi les journalistes qui sont dans les milieux ruraux. «Même ceux qui sont dans le fin fond de nos provinces abattent un travail de titan. Voir un journaliste de Dilolo par exemple, être récompensé dans son travail c’est un réconfort ». Ne donnons donc pas l’impression que cette récompense est faite uniquement pour les journalistes qui sont dans les grandes villes, a-t-il recommandé.