Rage canine :le taux de mortalité est de 95%

La ville de Lubumbashi fait face à une épidémie de rage canine. Les mesures de protection et de prévention sont nécessaires. Car le taux de mortalité de cette maladie est très élevé. Il est estimé à 95 % en Afrique et en Asie selon l’Organisation mondiale de la santé.
En effet, la rage est une maladie virale qui touche le système nerveux central des mammifères. Il s’agit entre autres des chiens, des chats, des renards, etc. Ce virus est souvent présent dans la salive et le cerveau des animaux infectés, les plus souvent les chiens.
D’après Herman Banza Kasongo, expert en épidémiologie et santé publique, cette maladie est mortelle. il note que
« La durée d’incubation de la rage est très variée. Généralement, elle peut varier entre 2 à 3 mois. Elle peut aussi varier jusqu’à 1 an après exposition. » En outre, cet expert précise que « toute exposition devrait automatiquement faire l’objet d’une prise en charge de vaccin de prophylaxie post-exposition ».
Lire aussi: Lubumbashi fait face à une épidémie de la rage canine
Accélérer la prise en charge
Se référant à la recommandation de l’OMS, l’épidémiologiste Herman Banza indique que « le traitement de prophylaxie post-exposition doit être pris au plus vite ». Et cela se fait dans les 48
heures qui suivent l’exposition ». Et de poursuivre : « Il existe plusieurs vaccins et protocoles de prophylaxie post-exposition. Mais celui recommandé depuis 2018 par l’OMS est une série de deux injections en intradermique de vaccin antirabique au 1ᵉʳ, 3ᵉ et 7ᵉ jour après exposition. »
Cet expert attire cette attention : « les expositions au chat doivent être considérées autant suspectes que les expositions au chien ».
Il faut dire que les symptômes de la rage se manifestent par une fièvre, des vomissements et l’anorexie. Elle peut causer des dysfonctionnements cérébraux, l’ataxie, la faiblesse musculaire, des difficultés à respirer et à avaler, la salivation excessive, un comportement anormal, l’agressivité et/ou l’automutilation.
L’OMS indique que 59 000 personnes meurent chaque année au niveau mondial suite à la rage.