Lubumbashi :le quartier kigoma sensibilisé contre le choléra

Lubumbashi :le quartier kigoma sensibilisé contre le choléra

Depuis près d’un mois, la ville de Lubumbashi enregistre de cas de choléra. Pour alerter la population du quartier kigoma, les organisations non gouvernementales Étoile du Sud Ensemble et Mapendo Plus, en partenariat avec le bureau du quartier kigoma, sensibilisent contre cette épidémie. Ce programme met l’accent sur la lutte contre l’insalubrité.

Il est 09 heures à Lubumbashi, de ce jeudi 20 mars, les membres des organisations Etoile du sud Ensemble et Mapendo Plus, arrivent au quartier Kigoma. Malgré les menaces de la pluie, ces bénévoles sont prêts à mener leur activité. Habillés pour certains en combinaison et d’autres en T-shirt, avec des râteaux en mains et des pulvérisateurs, ces derniers apportent un message clé à la population. C’est la sensibilisation contre le choléra.

Lire aussi :https://magazinelaguardia.info/2023/08/25/la-commune-kenya-assainie-par-les-enfants-handicapes-mentaux/

Ces volontaires au nombre d’une dizaine, se décident d’assainir l’avenue de la Ruashi. C’est l’une de principales avenues du quartier kigoma. Celle-ci est devenue un espace commercial suite à quelques femmes qui y vendent des produits de première nécessité. C’est notamment du poisson, de la farine, de l’huile, de la braise, etc.
Toutefois, une partie de cette avenue utilisée pour les activités commerciales est dans un état très insalubre. Kigoma ,un quartier résidentiel  de la ville de Lubumbashi est souvent reputé pour son environnement malsain. Ainsi, ces ONG ont voulu éveiller la conscience des membres de cette communauté.« Nous sensibilisons cette population à lutter contre l’insalubrité. Car, elle est la porte de plusieurs maladies de mains sales » indique Éric Isolo Yav, coordinateur de l’ONG Étoile du sud ensemble. En outre, il insiste sur la présence du choléra à Lubumbashi.

Le bureau du quartier s’engage aussi

Par ailleurs, le Chef du quartier kigoma s’engage à traquer  ceux qui n’assainissent pas leurs milieux. « Depuis le mois de juillet 2024, nous ne cessons de sensibiliser cette population contre l’insalubrité» dit Venance Kabemba, Chef de quartier kigoma. Celui-ci regrette tout de même de voir que certains habitants restent insensibles à cette campagne. « Nous n’allons pas baisser les bras. La campagne de sensibilisation va se poursuivre et  malheur à ceux qui ne vont pas s’aligner dans cette lutte ».

Des inquiétudes

Lors de cette séance de sensibilisation, plusieurs vendeurs du petit marché sur l’avenue de la Ruashi ont accueilli favorablement le message. Toutefois, ils regrettent  de constater que beaucoup de ménages environnant jettent nuitamment les immondices dans ledit marché. «Lorsqu’il pleut, les gens viennent jeter des déchets ici » condamne Alpho Kazadi, vendeuse des poissons salés. Et d’ajouter « il y a d’autres personnes qui profitent de la tombée de pluies pour libérer leurs fosses septiques. C’est sans se soucier d7e conséquences que cette pratique peut causer à la population.»

De son côté, Eddy Mbuyu responsable de l’ONG Mapendo Plus, affirme que son centre de santé qui porte le nom de son ong a déjà enregistré 17 cas de choléra. Il invite la population à la vigilance et à l’observance des gestes barrières. Entre autre, assainir son milieu, se laver régulièrement les mains à l’eau propre et au savon ou à la cendre, manger des aliments chauds, etc.

Notons que lors de cette campagne de sensibilisation, quelques installations sanitaires  ont été désinfectées à la satisfaction de leurs utilisateurs.