Lubumbashi : dépistage gratuit des cancers et d’ophtalmologie

Lubumbashi : dépistage gratuit des cancers et d’ophtalmologie

Le dépistage des cancers et la consultation Ophtalmologique à Lubumbashi….Une campagne est organisée par l’hôpital Jackson Sendwe et l’association femme et promotion ( AFEPRO). En effet, le dépistage concerne les cancers du sein, du col utérin et de l’utérus ainsi que des problèmes d’yeux en général. La campagne va du 20 au 24 mars 2025. 

Ce programme permet aux femmes de Lubumbashi de réaliser ces examens médicaux dont les coûts ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Déjà quelques dizaines des femmes se sont présentées à l’hôpital général Janson Sendwe pour bénéficier  de cette campagne. Docteur Sandra Mpungu, ophtalmologue et chargée de l’orientation des  femmes, explique le but de la compagne.

 » Nous aidons ces femmes à connaître leur état de santé. Elles seront orientées comme il faut après le dépistage et la consultation », déclare-t-elle.

En plus du dépistage, les organisateurs prodiguent des conseils aux femmes notamment à celles dont les résultats sont négatifs. Ils portent sur la prévention , indique docteur Sandra.  » Nous insistons sur l’hygiène. Nous instruisons celles qui ont des filles et petites filles sur la prévention contre de type de maladie. »

Lire aussi : RDC: le cancer du sein et ses gestes qui sauvent

Cette campagne cible essentiellement les épouses des militaires. Pour les organisateurs, c’est une catégorie des vulnérables car elles sont dépourvues des moyens financiers  pour se prendre en charge. Ainsi, certaines d’entre elles qui présentent d’autres pathologies en dehors de celles retenues par la campagne, reçoivent  quelques  médicaments.

Dépistage et après ?

Le cancer du sein, du cols utérin  sont des maladies qui nécessitent un traitement dès qu’elles sont diagnostiquées. Et un dépistage précoce  et une prise en charge adéquate conduisent à la guérison. Or, en RDC, très peu des femmes malades de cancer quelque soit le type, accèdent au traitement. La plupart meurent faute non seulement des structures de prise en charge mais aussi des ressources financières. Et c’est encore une fois, le défi de cette nouvelle campagne de dépistage.

 » À l’heure qu’il est, nous n’avons pas des moyens financiers pour la prise en charge. C’est là où se pose le problème. Ce n’est pas facile », indique docteur Sandra Mpungu.

Néanmoins, les organisateurs promettent de réunir des moyens mais ils ne comptent que sur des bienfaiteurs.  » Nous allons  enregistrer les femmes qui auront des problèmes de cancer ou d’yeux. Ensuite,  nous allons essayer de trouver des subventions. Il nous faut des gens qui peuvent nous aider à les prendre en charge. L’intention n’est pas de dépister tout simplement puis délaisser les malades ».

Après les quatre jours de campagne, les consultations se poursuivrons et seront toujours gratuites, assurent les organisateurs.