Lubumbashi : la paix, au centre d’une matinée de sensibilisation

Lubumbashi : la paix, au centre d’une matinée de sensibilisation

La Ligue nationale paysanne des droits de l’homme, Coordination du Haut-Katanga, Linapedho en sigle, sensibilise sur la paix et la cohabitation pacifique. Ainsi, cette structure lance cette sensibilisation en faveur de la population. Elle a réuni plusieurs acteurs ce jeudi 24 avril 2025. La linapédho envisage de l’étendre dans les territoires de la province.

La province du Haut-Katanga, est souvent secouée par des messages d’incitation à la haine tribale. Des messages souvent publiés sur les réseaux sociaux. Pour la plupart des cas, ce sont des militants des partis politiques qui sont à la base. Il y a aussi les membres des associations socioculturelles. Et pour endiguer ce phénomène, les messages de paix et de cohabitation sont encouragés. Voilà qui motive la Linapedho à pouvoir se lancer sur cette voie.

La paix avant tout

Pour Michel Mujike, coordonnateur provincial de cette ONG, il faut privilégier la paix avant tout. Il invite les habitants du Haut-Katanga à privilégier le vivre-ensemble. « Ce que nous recherchons, c’est pousser les gens à la culture de la paix. » En outre, Michel Mujike encourage les uns et les autres à être des ambassadeurs de la paix. « Notre souhait est de voir les personnes sensibilisées porter aussi ce message auprès de leurs proches ».

Lire aussi :https://magazinelaguardia.info/2024/12/10/rdc-journee-des-droits-humains-une-situation-preoccupante/

Par ailleurs, Schadrack Mukad, représentant spécial de la Linapedho, indique que le manque de culture de cohabitation pacifique provoque l’insécurité. « Depuis un temps, dans certains milieux, un seul mot ou geste suffit pour vous classer dans tel ou tel autre camp. Et cela peut provoquer une attitude d’acceptation ou de rejet, voire d’hostilité» a-t-il dit.

Encourager le vivre-ensemble

D’après Schadrack Mukad, les villes de Lubumbashi, Likasi, Kasumbalesa et autres milieux, sont aujourd’hui synonymes d’insécurité généralisée. Cela, suite aux conflits, mésententes, tensions entre communautés, particulièrement entre militants et acteurs politiques.

De son côté, le ministre provincial de l’Intérieur, Jean-Jacques Kashiba salue cette campagne de sensibilisation qui tombe à point nommé. « La paix et la cohabitation pacifique doivent être notre pain quotidien. Par ailleurs, je vous invite à être unis comme un seul homme, surtout en cette période où l’ennemi nous fait la guerre à l’Est du Pays ».