Forum OCDE: rendez -vous manqué pour la RDC

Le forum de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a ouvert ses portes ce lundi 5 mai à Paris. Cette session de trois jours porte sur les chaînes d’approvisionnement responsables des minerais. La RDC, pourtant au centre des enjeux miniers géostratégiques, n’a pas pu présenter sa vision claire sur les minerais stratégiques. Ce que regrettent les organisations de la société civile congolaise présentes à ce forum.
Dans une salle réunissant une centaine de délégations du monde entier, la RDC a encore une fois raté l’occasion de défendre sa stratégie sur les minerais critiques. En effet, la première journée du forum de l’OCDE portait sur les aspirations des économies émergentes et des communautés minières à progresser dans la chaîne de valeur des minéraux . En outre, le débat a tourné autour du renforcement de la résilience dans le secteur minier , couvrant les domaines du commerce, du développement, du financement, de l’environnement et de la fiscalité.
À cette occasion, des pays tels que le Ghana, le Maroc, le Nigeria, et même l’Arabie saoudite ont brillamment profité de la tribune du Forum de l’OCDE 2025 . Ils ont exposé de manière claire et structurée leurs stratégies en matière de minerais stratégiques, indique l’ONG Afrewatch. Un avis que partage également Donat Kambola de l’ONG IBDH. Et d’ajouter, « Ces délégués ont par exemple abordé la question portant sur le projet du corridor de Lobito ».
Déception
Lorsqu’arrive le tour de la RDC à prendre la parole, les acteurs de la société civile congolaise se disent déçus. Le pays ,qui est premier producteur mondial du cobalt en 2024 et 2ᵉ producteur du cuivre, n’a jusque-là pas de vision sur ces minerais critiques, déplore Afrewatch sur son compte X.
Le vice-ministre des Mines, M. Godard Motemona, n’a pas été en mesure de présenter une vision claire de la RDC. Son intervention s’est limitée à des hommages répétés au chef de l’État et à la Première ministre, sans aborder le fond du sujet », écrit cette organisation. Ainsi, la RDC n’a parlé à l’OCDE ni de la chaine d’approvisionnement ni de sa vision sur le corridor de Lobito.
À lire aussi, RDC: vers une stratégie sur les minerais stratégiques ?
De son côté, Donat Kambola de l’ONG IBDH se dit même choqué par le discours du vice-ministre aux Mines. Ce dernier s’est limité à dénoncer la convoitise mondiale sur la RDC. Il a notamment évoqué la guerre à l’Est du pays où une société exploite illégalement des minerais, dit-il. Et dans son communiqué publié ce mardi, le directeur de l’IBDH demande à la RDC de changer d’attitude. » Alors tous les autres acteurs montent des stratégies pour accéder aux ressources stratégiques, il est étonnant de constater que le gouvernement congolais reste encore dans la
posture victimaire , le culte de la personnalité et le tâtonnement. »
Recommandations
Ainsi, les deux organisations de la société civile déplorent ce qu’elles qualifient de manque de préparation et de contenu pertinent du côté congolais. Par conséquent, elles formulent des recommandations. Pour l’IBDH, » il est temps de définir une vision minière congolaise ». Aussi, le pays doit se doter d’une stratégie pour une exploitation minière socialement responsable dans le contexte mondial de la transition énergétique ».
De son côté, Afrewatch exige que le pays soit mieux représenté dans des forums internationaux . Elle appelle la Première ministre à ‘‘prendre des mesures fermes pour garantir que les représentants de l’État congolais à l’international soient rigoureusement sélectionnés ». De plus, ils doivent être dûment préparés. Ils doivent également être capables de porter la voix et les intérêts du pays avec compétence et crédibilité ».
L’OCDE est un forum stratégique et un centre d’expertise unique en matière de données, d’analyses et de bonnes pratiques dans le domaine des politiques publiques, tel que dans le secteur minier.