Lubumbashi : 2 lions en cavale, les Lushois vivent sous panique

Lubumbashi : 2 lions en cavale, les Lushois vivent sous panique

Depuis ce samedi 24 mai, 2 lions se sont échappés de leur milieu habituel et errent dans la nature. D’après la mairie de Lubumbashi qui alerte la population, ces lions proviennent de la ferme Benjin du général John Numbi. Ainsi, la mairie appelle la population à la vigilance.

En effet, la ville de Lubumbashi vit dans une alerte générale. C’est  après l’annonce de 2 lions qui se sont évadés de la ferme Benjin. Dans un communiqué de la mairie publié dans la soirée de ce samedi 24 mai, l’hôtel de Ville appelle toute la population à vigilance.

Lire aussi :https://magazinelaguardia.info/2025/05/21/parc-upemba-operation-de-pose-des-colliers-gps-sur-les-elephants/

Par ailleurs, la mairie de Lubumbashi indique que tout est à l’œuvre pour mettre la main sur ces lions devenus un danger public.« Des équipes spécialisées sont déployées sur le terrain afin de procéder à la localisation et à la capture de ces fauves » écrit la mairie. En outre, l’hôtel de ville précise que « les enquêtes sont en cours. C’est pour déterminer les circonstances de cette évasion et prévenir tout danger potentiel ».

Autre version

Toutefois, dans une note vocale devenue virale dans les groupes WhatsApp, un monsieur visiblement travailleur à la ferme Benjin, parle de 4 lions. « Le message que vous suivez sur l’évasion des lions est vrai ». En suite , il ajoute que « ce ne sont pas 2 lions seulement. Ils sont plutôt 4. Et ils ne sont pas allés loin de la ferme. Peut-être que ce dimanche, ils seront neutralisés». Dans une vidéo partagée largement dans les groupes WhatsApp, on voit une jeep en pleine brousse avec quelques militaires des FARDC. L’un d’entre eux, tire des balles sur les deux lions qu’il n’a pas su maîtriser. Ces bêtes féroces ont essuyé des balles avant de s’éclipser dans la brousse.

D’autres témoignages

D’après certains témoins, ces 2 lions ont été aperçus sur la route Likasi ce même samedi, à plus de 30 km de Lubumbashi.
« Bonsoir monsieur le journaliste, j’ai vu ces lions sur la route Likasi et Lubumbashi dans la soirée. Je revenais de Kolwezi » nous écrit un témoin.

Face à cette situation préoccupante, l’autorité urbaine appelle à la plus grande vigilance. « Il est demandé à chacun de faire preuve de prudence et de signaler immédiatement toute présence suspecte de ces animaux aux autorités compétentes » indique ce communiqué.