RDC : une campagne pour exiger la transparence dans la gestion des fonds publics

Le Centre de Recherche sur la Gouvernance et le Développement Local (CREFDL) a officiellement lancé sa campagne « Mon argent, ma responsabilité » . Une initiative qui vise à promouvoir la redevabilité dans la gestion des fonds publics alloués aux projets d’infrastructures en République Démocratique du Congo ( RDC). Cette campagne, s’étendra sur trois mois. Et elle cible spécifiquement les autorités centrales et provinciales, ainsi que les entités territoriales décentralisées (ETD), pour exiger plus de transparence et de résultats tangibles.
Chaque année, près de 60 % du budget national est consacré aux projets d’investissement, notamment dans les infrastructures routières et sociales. Pourtant, cet engagement financier massif ne se traduit pas par des améliorations visibles sur le terrain. Les routes restent en mauvais état. Et les projets comme le Programme de Développement Local 145 Territoires (PDL-145T) peinent à montrer des résultats concrets. Face à ce constat, le CREFDL a décidé d’agir en lançant une campagne médiatique. De plus cette organisation va mener un plaidoyer pour interpeller les décideurs.
Lire aussi :Armée : CREFDL appelle à une mobilisation budgétaire immédiate
Objectifs de la Campagne
La campagne poursuit trois objectifs principaux .Premierement , l’ONG exige la transparence dans l’utilisation des fonds publics affectés aux infrastructures. Deuxièmement, l’ONG dénonce les pratiques de corruption et les doublons institutionnels.CREFDEL pointe du doigts de la cellule d’exécution des financements en faveur des Etats -fragiles (CFEF ). Car pour elle cette agence joue le meme rôle que lacellule de Gestion des projets et des Marchés publics (C-GPMP), entraînant gaspillage et inefficacité. Ainsi, elle recommande également d’exiger les remboursement des fonds inutilisés. Comme c’est le cas avec ceux gérés par le PNUD dans le cadre du PDL-145T.
La campagne « Mon argent, ma responsabilité » n’est pas seulement une dénonciation, mais aussi un appel à l’action pour une meilleure gestion des deniers publics. En associant plaidoyer, médias et mobilisation citoyenne, le CREFDL espère contribuer à un changement durable dans la gouvernance des infrastructures en RDC.