RDC-Energie verte: Kibali Gold marque les points

Depuis son installation en 2015 en RDC, l’entreprise Kibali Gold renforce son programme vert. Il s’agit de la lutte pour la promotion de l’énergie verte. Ainsi, en 10 ans, Kibali Gold a réduit ses émissions de gaz à effet de serre d’environ 50 %. Elle est passée de 45 à 24 kilotonnes par an.
Pour atteindre cet objectif, la société Kibali Gold s’est investie dans la production de l’énergie électrique renouvelable. En effet, trois centrales hydroélectriques existantes ont été réhabilitées. Il s’agit de la centrale de Nzoro avec une capacité de 22 mégawatts et de celle d’Ambaru qui produit 11 mégawatts. Enfin la centrale hydroélectrique d’Azambi de 11 mégawatts est de nouveau opérationnelle. Cela représente une production moyenne de 40,83 mégawatts pour un cout de près de 10 329,99 dollars.
En outre, la société a mis en place un stabilisateur de réseau avec un système de stockage d’énergie par batteries installé. Ce qui lui a permis d’augmenter l’utilisation d’énergie renouvelable à 79 %.
Énergie solaire
Toujours dans son programme vert, Kibali Gold vient de construire une centrale photovoltaïque. La centrale solaire de 16 mégawatts a été mise en service avec succès. Cela contribuera à »réduire d’environ 8000 émissions de CO2 d’ici décembre 2025 ». De ce fait, son système énergétique intègre le solaire avec un stockage par batterie au PMS.
Lire aussi, Haut-Katanga: Barrick encore à l’étape d’exploration du cuivre
Ce nouveau projet réalisé au courant de cette année 2025 suscite déjà beaucoup d’espoir. La société entend ainsi réduire sa consommation de carburant de 53 %. Aussi, les temps d’arrêt de l’usine de traitement des minerais seront revus à la baisse grâce à une meilleure stabilité en énergie électrique. De plus, sa part d’utilisation des énergies renouvelables dans le mélange énergétique passera de 81 à 85 %.
Protection de l’environnement
La société Kibali Gold, spécialisée dans la production de l’or en RDC, renforce également ses engagements pour la protection de l’environnement. Sa volonté d’atteindre cet autre objectif se manifeste dans les efforts engagés en vue de l’obtention des permis environnementaux. En effet, le processus est en cours, déclare Kibali Gold.
Par ailleurs, l’entreprise milite pour la reforestation dans sa région d’intervention. Ainsi, environ 3 465 arbres indigènes ont été plantés, principalement dans la cité Avokala. Ce qui porte le total d’arbres mis en terre à 5 040, atteignant 51 % de l’objectif.
Aussi la protection de l’environnement passe aussi par des actions menées en faveur des espaces protégés en RDC. Voilà pourquoi Kibali Gold travaille en partenariat avec le parc national de la Garamba dans un programme de repeuplement. 64 rhinocéros supplémentaires doivent être transférés dans ce parc. Selon Kibali Gold, ce programme prévu en 2024, a connu un léger retard à cause de l’effondrement du pont sur la route nationale.
En tant que bon élève dans la promotion de l’énergie verte, la société orifère a reçu à la mi-juillet un certificat de la part de l’International Cyanide Management Institute (ICMI). Une reconnaissance qui fait suite à un audit externe mené selon les directives de cette institution.