Lycée Lubusha : victime collatérale des miniers

Le lycée Lubusha, qui est l’un des établissements les plus emblématiques de la province du Haut-Katanga, est en danger. Trois salles de classe et un dortoir sont désormais inutilisables en raison des opérations de minage menées par les sociétés Excelent et COMILU, situées à proximité du village. Cette catastrophe suscite l’inquiétude de la communauté locale qui craint la disparition progressive de son héritage éducatif.
Quand on arrive à l’entrée du lycée Lubusha à Lwisha à près de 90 km de la ville de Lubumbashi, l’on remarque la proximité des mines. À quelques centaines de mètres, une mine à ciel ouvert appartenant à l’entreprise Excelent est en activité. Ce qui constitue un danger pour cette école.
Lycée Lubusha : des bâtiments fissurés puis détruits
Les secousses causées par les dynamitages miniers ont fragilisé certains murs. C’est par exemple dans cette salle de la 4ᵉ section commerciale. Tous les murs sont lézardés.
Le lycée Lubusha a décidé de déménager cette classe. « À cause de leur système de minage. Ces locaux ne sont plus utilisables », explique l’abbé Lucien Kantu. Celui-ci explique également que cela a de l’impact sur le bon déroulement des cours. Car l’école a dû délocaliser ses salles de classes ainsi que le dortoir.
Notons que cette situation dure depuis plus de 5 ans, explique encore
Des élèves privés d’un cadre d’étude digne
Avec une capacité de 800 élèves internes, le lycée Lubusha n’arrive plus à atteindre cet effectif. Certains parents ont décidé de transférer leurs enfants dans d’autres écoles. « Nous recevions plus de 500 élèves à l’internat, à ce jour nous atteignons difficilement 300 élèves », expliquait Monseigneur Fulgence Muteba lors de sa visite à Lubusha la semaine dernière.
Silence des entreprises, attentes des autorités
Pour l’instant, aucune des deux entreprises minières mises en cause n’a annoncé des mesures. Toutefois, l’abbé Kantu explique qu’à un moment des ouvriers de l’une des entreprises avaient entamé des travaux, mais ils les ont suspendus au bout de quelques jours.
Fondé il y a plus de six décennies, le lycée Lubusha est bien plus qu’une école : il est le symbole de l’accès à l’éducation pour des générations de jeunes. Sa dégradation suscite une crainte profonde : celle de voir disparaître un repère historique et social au profit des intérêts miniers.