Lubumbashi: Lucha réclame encore l’énergie électrique

Lubumbashi: Lucha réclame encore l’énergie électrique

Les jeunes du mouvement citoyen Lucha étaient sur la rue de Lubumbashi ce vendredi 03 octobre 2025. Ils réclament à la société nationale d’électricité, de l’énergie électrique. Ainsi, ils ont déposé leur mémorandum auprès du directeur du réseau sud de la SNEL, Jean-Marie Mutombo Ngoie.

Ce vendredi avant midi,une dizaine de jeunes de la Lucha se sont rassemblés au rond-point Carrefour dans la ville de Lubumbashi. Leur message est clair : « Les consommateurs disent non aux coupures intempestives du courant. » Sur d’autres affiches, on pouvait encore lire, « Pas de factures sans électricité. L’électricité est un droit et non un privilège. »

Gloire Kapalang, l’un des manifestants, très excité, lance un cri en kiswahili : « Tumechoka giza », qui se traduit par « nous sommes fatigués de vivre dans le noir. »

Les manifestants ont ensuite emprunté l’avenue Luvungi. Le point de chute est le bureau administratif de la Société nationale d’électricité (SNEL). Face au bâtiment de cette entreprise publique, ils s’écrient d’une seule voix : « SNEL, fournissez-nous un courant constant et de bonne qualité. »

Le soutien de la population

Sur le parcours, la manifestation a suscité de la curiosité des passants. Quelques-uns n’ont pas hésité à laisser un message d’encouragement aux jeunes de Lucha. « Allez, les gars, courage. Nous appuyons votre démarche. C’est un fait, la SNEL nous dérobe notre argent ». Par ailleurs, un groupe de motards stationnés non loin du bureau de la Snel observe le mouvement. Lorsqu’ils entendent les cris des jeunes, les motocyclistes  se joignent à eux. L’un d’eux s’écrie : « Élevez votre voix, car la SNEL nous épuise avec des factures pour une électricité que nous ne consommons pas. »

A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2025/06/05/lucha-invite-la-mairie-a-lever-la-mesure-sur-les-marches-publiques/

Echange entre Lucha et la SNEL

Après avoir passé environ quarante minutes devant la barrière, Jean-Marie Mutombo Ngoie, le directeur de la Snel, reçoit une délégation de trois personnes parmi les manifestants. Louis Tshikonde lit le mémorandum qui contient six recommandations. Parmi elles, on note la publication d’un plan clair de distribution de l’électricité, la maintenance et la modernisation du réseau du courant électrique. De plus,  la Lucha exige à la Snel de disposer d’un canal permettant à la population de réclamer et de signaler les éventuelles pannes.

Jean-Marie Mutombo Ngoie a réceptionné le document. Il a expliqué  à la délégation les difficultés auxquelles fait face la SNEL. D’après le directeur, ces difficultés sont liées à la vétusté des infrastructures et au réchauffement climatique. « L’État doit jouer son rôle. Nous avons des infrastructures datant de l’époque coloniale. En plus, il y a le problème du réchauffement climatique. La société enregistre une baisse sensible du niveau d’eau dans les sites de production de l’électricité ».

Malgré ces explications de la Snel, la Lucha rappelle les dispositions constitutionnelles. L’article 48 stipule que l’État garantit le droit à un logement décent, l’accès à l’eau potable et à l’électricité…