RDC:CongoSupportPME, un outil digital dédié aux entrepreneurs

RDC:CongoSupportPME, un outil digital dédié aux entrepreneurs

La République démocratique du Congo, en partenariat avec la Banque mondiale, met en place une nouvelle plateforme numérique. Elle est créée en faveur des entrepreneurs. Il s’agit de la plateforme CongoSupportPME. Cette plateforme digitale est développée dans le cadre du projet d’appui au développement des micro, petites et moyennes entreprises (PADMPME). Elle vient se joindre aux efforts d’autres structures existantes dans le secteur de l’entrepreneuriat.

En effet, cette plateforme numérique vient répondre à un besoin crucial. C’est celui de permettre aux PME d’avoir un espace d’information et de vente de leurs services. L’Agence pour la promotion des classes moyennes congolaises, APROCM, a réuni des entrepreneurs ce jeudi 02 octobre, à Lubumbashi. L’objectif était de présenter et vulgariser cet outil auprès d’eux.

Un marché numérique

De ce fait, APROCM a expliqué la fonctionnalité de la plateforme. Cette agence énumère ses missions spécifiques. Elle insiste sur l’importance pour les PME de devenir membres.  À cette occasion, Jean Léonard Matalatala, directeur de cette agence, explique que la plateforme va réunir les PME ainsi que les prestataires des services afin qu’ils soient en contact permanent entre eux. Ainsi, note-t-il, « la plateforme aspire à devenir un véritable marché numérique pour les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et les prestataires de services de développement d’entreprises (PSDE) ». Plus tard, il a déclaré que « la plateforme en question envisage de mettre en place une fonctionnalité de transaction financière dans le futur ». Cela dépendra de l’intérêt des demandeurs. »

Lire aussi :RDC: accès difficile aux marchés pour les entrepreneurs.

Par ailleurs, Jean Léonard Matalatala précise que la plus grande condition pour être membre de cette plateforme, c’est d’être une structure formelle. Ensuite, il faut être entrepreneur. Ensuite, il faut se faire enregistrer sur la plateforme de congosupportpme.cd et être validé. De son côté, Junior Kitoko, chargé des nouvelles technologies de l’information et de la communication à l’APROCM, indique que l’accès sur la plateforme est totalement libre et gratuit pour les entrepreneurs.

Un ouf de soulagement ?

Pour Jean-Jacques Kolonji, participant à cette activité, la plateforme tombe à pic. Il pense que le monde évolue sur tous les plans. Ainsi, il estime qu’à l’ère du numérique, plusieurs opportunités sont publiées en ligne.
Pascaline Mwenge, vice-présidente au conseil provincial de la jeunesse du Haut-Katanga, salue aussi cette initiative. Pour elle, beaucoup de jeunes sont confrontés aux difficultés d’accéder aux informations d’affaires. « À travers cette plateforme digitale, c’est possible que les jeunes entrepreneurs soient en contact direct avec les acheteurs de leurs produits. »