RDC: Christine perd son mariage pour avoir mis au monde 2 albinos

RDC: Christine perd son mariage pour avoir mis au monde 2 albinos

Âgée d’une quarantaine d’années, Christine Mbombo est divorcée.Elle est répudiée pour avoir donné naissance à deux enfants albinos. Son sort a été scellé après le jugement rendu dans l’un des tribunaux de Kinshasa. Dans le Haut Katanga, l’ arrivée d’un bébé atteint d’ albinisme a déjà été à la base de la séparation dans plus d’ une dizaine des couples.

En effet, c’est en 2013 que Christine Mbombo quitte la ville de Lubumbashi pour rejoindre son mari à Kinshasa. C’est dans la capitale congolaise que leurs mariages civil et religieux sont célébrés. Ces deux tourtereaux se sont jurés amour dans le bonheur tout comme dans le pire.Ainsi, les racines de leur amour s’enfoncent et leur union devient de plus en plus inébranlable.

Quelques mois plus tard, ce couple donne naissance à un garçon. Ce fruit de leur union vient ainsi rendre très solide leur foyer. Cette femme au teint noir, témoigne vivre l’étrange lorsque le deuxième enfant est né.«Tout allait de mieux en mieux lorsque nous avons eu notre premier enfant» dit-elle. Et de poursuivre « à ma deuxième naissance, je me suis accouchée d’un enfant atteint d’albinisme. Et cela que les problèmes ont commencé.»

Un souvenir inoubliable pour Christine

De ce fait, Christine Mbombo garde encore le mauvais souvenir de sa belle mère. « Lorsque cet enfant du sexe féminin est né, ma belle mère m’a dit qu’elle n’était pas contente que le nouveau né soit atteint d’albinisme. Et ma place n’était plus dans cette famille.» En outre, elle indique que la position de sa belle-mère a été suivie par son fils qui est son mari. « Pour tromper la vigilance, mon mari m’a dit un jour que l’on devrait divorcer en avançant un faux motif selon lequel j’avais insulté ma belle-mère.»
Christine Mbombo témoigne que la goutte qui a fait déborder le vase, c’est la naissance du cinquième enfant né atteint d’albinisme.« C’est en 2020 que le tribunal de Kinshasa a prononcé un jugement de notre divorce. J’ai accepté malgré moi de retourner chez mes parents.»

Un albinos à la base du divorce, ce n’est pas un cas isolé

La situation dans laquelle se retrouve Christine Mbombo n’est pas un cas isolé. Bernisse Masanga, une femme atteinte d’albinisme témoigne le pire vécu avec son père. « Nous sommes 5 enfants dans la famille. Comme nous  sommes des albinos, cela a coûté le mariage de ma mère.» Et d’ajouter « au-delà du divorce consommé entre mon père et ma mère, nous n’étions pas aimés dans la famille paternelle suite à notre handicap.»

Lire aussi : Lubumbashi : Albi-school, un projet en faveur des élèves albinos

De son côté, Simon Kasenga président de l’OBEAC, une structure d’encadrement des personnes atteintes d’albinisme dans le Haut-Katanga, reconnaît aussi la recrudescence de cas de divorces pour ce motif. « Je connais plus de 20 couples qui ont divorcé à cause de la naissance des enfants albinos.»

Que dit la loi ?

Le législateur congolais n’a pas donné une liste dubitative sur les causes qui peuvent entraîner le divorce. Maître Roger Diansonsisa, avocat au barreau de Lubumbashi, précise qu’il n’y a qu’un seul motif qui peut entraîner le divorce. «C’est lorsque la situation devient irrémédiable» dit-il. Et de renchérir « Si l’amour entre les deux conjoints n’existe plus, c’est difficile que les deux cohabitent.»

Cet avocat fait mention de certains articles du code de la famille de la RDC. C’est notamment l’article 550 qui dispose que la destruction irrémédiable de l’union conjugale est caractérisée lorsque le tribunal a la conviction, à partir des faits, que la continuation de la vie conjugale et la sauvegarde du ménage sont devenues impossibles.

Ainsi, la naissance d’un enfant atteint d’albinisme n’ est pas un motif légal de séparation des conjoints.