Kolwezi: Malta Forest suspend les travaux sur deux gros chantiers

Kolwezi: Malta Forest suspend les travaux sur deux gros chantiers

L’entreprise Malta Forest a suspendu les travaux sur deux gros chantiers à Kolwezi. Que ce soit  sur le boulevard Lumumba ou  à l’aéroport de Kolwezi dans la province du Lualaba, l’entreprise a retiré ses engins. L’absence de financement serait à la base de l’ arrêt des travaux. 

Sur le boulevard Lumumba, les travaux ont été lancés avec pompe en novembre 2024. Cet artère principal de la ville de Kolwezi relie les ronds-points Malu et  Mwangeji. Cependant, près d’une année après, les travaux sur ce chantier n’évoluent pas  et pourtant on est à l’approche de la saison des pluies.

Actuellement , le boulevard est couvert d’une couche de gravier. Les bordures et les séparateurs  sont abandonnés sur le chantier. De la caillasse et des ferrons sont entassés aux  abords de la route ainsi que des planches. Sur ce chantier, on observe également des tranchées  inachevées. La société Malta Forest a retiré tous les engins. Un seul petit conteneur est encore visible. Il sert en effet d’abris pour un agent de sécurité . Le site est aussi doté d’un bloc de  sanitaire mobile.

A lire aussi, Kolwezi-Kamikungwa : des sans abris face aux intempéries

À l’aéroport de Kolwezi ,un autre gros chantier, Forest a également un contrat avec le gouvernement provincial du Lualaba. Il consiste principalement à l’élargissement de la piste d’atterrissage. Néanmoins, les travaux sont aussi à l’arrêt .

Plaintes et interrogations au sein de la population

Pour atteindre les ronds-points Mwangeji ou Malu, les chauffeurs sont obligés d’utiliser l’avenue Kalima. Plusieurs  d’entre eux se demandent pourquoi les travaux d’infrastructures n’évoluent plus . »Finalement  combien d’années faut-il  pour achever ce chantier, déclare Vincent qui est au volant de son véhicule.  »Un boulevard important comme celui-ci ne pouvait pas faire l’objet d’une telle comédie. Les autorités doivent être sérieuses » dit-il d’un ton nerveux.

Par ailleurs, les propriétaires des activités commerciales sur le boulevard Lumumba affirment que depuis que cet artère est fermé à la circulation, ils enregistrent un gros  manque à gagner. Dan Kasongo, assis devant sa boutique, n’a reçu aucun client depuis le matin. Et il est désespéré. « Depuis que ce chantier a commencé , nos commerces sont à l’arrêt. Nous espérions que les travaux iraient vite. Cependant, l’entreprise Malta Forest a plié ses bagages et on ne connaît pas la suite. »

Malta Forest s’explique

Mais qu’est ce qui justifie l’arrêt de ces chantiers pourtant très importants pour la ville de Kolwezi? Pour l’heure, les autorités de la ville n’ont fourni aucune explication. Néanmoins, l’entreprise Malta Forest affirme que la reprise des travaux sur ces deux chantiers dépend de la décision des autorités provinciales au Lualaba. Monsieur Nizar, responsable des chantiers chez Forest dans la province du Lualaba confirme ainsi le retrait des engins sur les chantiers.

« Oui nous avons retiré les engins sur les chantiers. Mais ça ne veut pas dire que nous les avons abandonnés. Les travaux sont juste suspendus. Tout dépend des autorités. Si on nous met dans des conditions de reprendre, même aujourd’hui nous sommes prêts à retourner sur les chantiers » a-t-il déclaré.

Le maitre d’ouvrage insinue l’absence de financement de ces chantiers. Cette affirmation, nous vient également d’un agent de l’office de voirie et drainage de Kolwezi. Il révèle en outre que dans la province du Lualaba il y aurait des entreprises privilégiées dans les exécutions des travaux des réhabilitations des routes et avenues. Ce sont elles qui, en priorité,  bénéficieraient de financement, soutient-il.

 

Par Simplice Bambe