Lubumbashi : Le site Shilatembo, un patrimoine à rendre attractif

Situé à 55 kilomètres de Lubumbashi sur la route vers Likasi, le site touristique de Shilatembo est un patrimoine à proteger. Les autorités du pays sont invité à vendre positivement l’image de ce site où a été tué le premier Premier Ministre Congolais Patrice Emery Lumumba.
Cet appel a été lancé en marge de la célébration de la 5e édition de la semaine congolaise du Tourisme qui se clôture à Lubumbashi ce vendredi. Plusieurs invités sont venus de la RDC et d’ailleurs. Shilatembo a en effet retenu sur la liste des sites qui ont accueilli des visiteurs. Plus d’une centaine des personnalités et autorités se sont rendus sur ce site lundi 13 octobre.
Sur place les visiteurs sont émerveillés par l’infrastructure. Pour certains, c’est la première fois de le visiter . Ainsi, ils s’empressent pour prendre des photos dans le mausolée, à côté du monument de Lumumba et même dans l’épave de l’avion DC10 . Ces visiteurs voulaient tous de quoi conserver comme souvenir de Shilantembo.
Un site à entretenir
Depuis son aménagement et la construction de quelques infrastructures à Shilantembo, le site est à l’abandon. En dehors des événement comme la semaine du tourisme ou l’anniversaire de l’assassinat de Patrice Lumumba, ce site ne reçoit la visite que des rares chercheurs.
Lire aussi : Patrice Lumumba, deux mausolées pour un héros
De l’entrée du site jusqu’à l’intérieur, c’est la route en terre battue qui reçoit les visiteurs. Chose qui étonne plus d’un visiteurs. A cela s’ajoute le manque d’électricité.
Par ailleurs, ces jeunes du village Shilantembo 1 situé non loin du site touristique s’interrogent sur la négligence avec laquelle ce site est géré.
« Je totalise déjà 25 ans ici au village 50, à côté du site Shilatembo. Tous mes 7 enfants je les ai eus ici. Chose qui m’étonne, ce site n’est aménagé que lorsqu’il y a une manifestation » dit Sylvano Kyongo.
D’autres inquiétudes
Jerry Mukendi Chargé de relation extérieure des peuples africains, visite pour la première fois ce site. Il exprime de vives émotions de joie et de tristesse en même temps. Il se dit être dans la joie d’avoir foulé ses pieds pour la première fois sur ce site. Cependant, il déplore l’absence d’une stratégie de gestion de ce patrimoine national.
« Les autorités doivent réfléchir 2 fois pour rendre ce site attrayant et bénéfique pour le pays» indique-t-il. Et d’ajouter « Ailleurs, un site comme celui-ci fait entrer de l’argent au pays . Mais chez nous, c’est le contraire. Qu’est-ce qui nous manque pour que ce site soit bien aménagé» s’interroge-t-il avec regrets. Par ailleurs, il invite les décideurs à valoriser ce site et vendre son image au niveau mondial pour accueillir des touristes rentables.
Toutefois, le Ministre national du tourisme n’a pas mis un accent particulier pour innover ce site.